Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

CME, CMJ

Partager

Deux structures d'éveil à la citoyenneté permettent aux jeunes de mettre leurs temps libres au service des autres.

Le conseil municipal des jeunes

 Inciter les jeunes à s'investir

La Ville de Montrouge a mis en place ce conseil depuis la rentrée scolaire 2006-2007. Il s’adresse aux jeunes Montrougiens des classes de 3ème et de 2nde scolarisés à et hors Montrouge.

Votre contact

Contacter le CMJ

Coordinateur : Williams Teste
Conseil.Municipal.Jeunes@ville-montrouge.fr
Tél. 06 12 53 70 31

Ce dispositif est le « grand frère » du Conseil Municipal des Enfants (CME) qui a vu le jour en novembre 1999 et qui concerne les enfants montrougiens de CM1 et CM2 scolarisés dans les écoles élémentaires de la ville.

Le CMJ a été pensé pour accueillir 30 jeunes. La durée minimum du mandat est d'un an et la durée maximum est de trois ans pour les 3ème et de 2 ans pour les 2nde. Le CMJ fonctionne actuellement sur le principe du volontariat ou de la cooptation.

Fonctionnement du CMJ

Le CMJ se réunit 2 à 3 fois par mois. Les horaires et le lieu de ces séances de travail sont aménagés chaque année en fonction du planning et des disponibilités des jeunes. Néanmoins, la présence des jeunes à ces séances est indispensable pour la dynamique du CMJ.

Le CMJ se consacre à la mise en place de projets qui répondent aux envies et aux besoins des montrougiens de tout âge, à la réalisation et au suivi de ces projets et enfin au bilan des actions réalisées.

Rejoindre le CMJ

La période d’intégration s’effectue principalement de septembre à décembre, mais le CMJ peut accueillir de nouveau membre tout au long de l'année.

Pour recruter de nouveaux membres, plusieurs approches : la cooptation par les anciens membres, les visites dans les collèges de la Ville par le coordinateur et l’animatrice du CMJ, et des articles réguliers dans Montrouge Magazine pour informer les jeunes montrougiens scolarisés hors Montrouge.

Vous souhaitez rejoindre le CMJ, envoyez un mail à Conseil.Municipal.Jeunes@ville-montrouge.fr ou appelez au 06 12 53 70 31.

Le Conseil municipal des enfants

Créé en 1999, le Conseil municipal des enfants (CME) a pour objectif d’intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, de développer l’esprit de citoyenneté et d’apprendre les règles de la démocratie locale. Il est composé de 52 enfants issus de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50 % du fait du départ des CM2 au collège.

Les enfants se répartissent en trois commissions :

  • Solidarité – Echanges,
  • Environnement – Cadre de Vie,
  • Sports – Culture – Loisirs.

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi, pour travailler sur les projets que souhaitent mener les enfants. Ces séances d’une heure environ sont animées par des adultes (personnels de la Ville, bénévoles).
Le Conseil municipal des enfants se réunit 3 fois par an en Assemblée plénière le samedi matin, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. À l’occasion de ces conseils, présidés par le Maire de  Montrouge, les enfants présentent leurs travaux et réflexions qui permettront aux élus de voter les décisions nécessaires à l’avancée des dossiers.

Des projets concrets aboutissent régulièrement, comme :

  • l’organisation de spectacles pour les résidents de la maison de retraite Madeleine Verdier,
  • la collecte de fonds à l’occasion du Téléthon,
  • l’organisation d’un concours de photos, de dessins,
  • la création et l’installation de boîtes à livres à travers la ville,
  • l’édition du flash-info, le journal du CME.

Votre contact

Contacter le CME

Coordinateur : Williams Teste
Tél. 06 12 53 70 31

Les enfants se répartissent en trois commissions :

  • Solidarité – Echanges
  • Environnement -Cadre de Vie
  • Sports – Culture –Loisirs

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi après-midi pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent mener. Ces séances sont animées par des adultes (élus, personnels de la Ville, bénévoles). L'ensemble des enfants participent à la commission "Animation – Communication" qui réalise le Flash-Info.

Des projets concrets qui aboutissent !

  • Création et vente d'un calendrier au profit des Restos du Coeur, du Téléthon et de la Croix-Rouge
  • Concours de photos sur les animaux de compagnie
  • Visites d'exposition (Miniartextil, Guerre d'Algérie)
  • Attribution du prix Kristal lors du Salon de Montrouge
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Clayes Handisport

Pour se présenter aux élections (oct-nov) il faut :

  • Être élève en classe de CM1 à Montrouge
  • Etre Montrougien
  • Obtenir une autorisation écrite et signée des parents
  • Présenter un programme à vos camarades et électeurs au mois d'octobre.

Voir tous les Flash-info du CME

Le dernier Flash-info du CME

Flash-Info n°1 - Nouveau !

Flash-info du CME

07/02/2016

Fevrier 2016

Téléchargez cette édition