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Recensement des citoyens

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Les jeunes dès 16 ans doivent se faire recenser en Mairie.

  1. Direction des affaires civiles - Recensement

    Centre administratif
    4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 73 30

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Recensement citoyen

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Dans le cadre du parcours citoyenneté mis en place par le Ministère de la défense, le recensement citoyen est obligatoire pour recevoir sa convocation à la journée de la défense et de la citoyenneté. A l'issue de cette journée, un certificat est remis à chaque participant. Ce document est indispensable pour s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Tous les jeunes recensés à Montrouge sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune.

Qui est concerné par le recensement citoyen ?
Les jeunes Français, filles et garçons, disposent de trois mois à partir de la date anniversaire de leurs 16 ans pour effectuer cette démarche.

Comment se faire recenser ?

Rendez-vous à la Direction affaires civiles, du lundi au vendredi sans rendez-vous de 8h 30 à 11h 30 et de 13h 30 à 17h.

Pièces à fournir pour se faire recenser :

  1. Justificatif d’identité (Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité),
  2. Le livret de famille (des parents)

Cette démarche peut être réalisée en ligne en cliquant sur le lien dans l'encart bleue

Quel tarif s’applique pour se faire recenser ?

Le recensement citoyen est gratuit

Démarche en ligne

Faites vous recenser

« Le recensement : simple et utile ! »

Le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.
Ce dispositif permet de produire des données plus récentes et ce faisant, d’adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins. Il s’agit donc d’un progrès.
Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Montrouge, la collecte se déroule chaque année pendant cinq semaines auprès d’un échantillon de 8% des logements dispersés sur l’ensemble du territoire.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé à partir du 21 janvier 2016, un agent recenseur identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire déposera à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. Vous n’avez donc pas à ouvrir votre porte à une personne qui ne serait pas porteuse de cette carte. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis lors d’un rendez-vous que vous fixerez avec lui.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile (horaires de travail par exemple), ou pour une période assez longue (congés notamment), vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner ou les déposer à la mairie (Centre Administratif, Service Affaires civiles, 4, rue Edmond Champeaud, 92121 Montrouge Cedex ou boîte aux lettres située à l’entrée de ce Centre Administratif), ou même les adresser à la direction régionale de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 7, rue Stephenson, 78188 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex). Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le 27 février 2016.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.
Enfin, toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Insee et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour savoir si vous êtes recensé cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez le Service Affaires civiles de la mairie au 01 46 12 73 33.

Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.