Archives municipales

De nombreuses archives municipales peuvent être consultées.

1. Service archives/documentation

4, rue Edmond Champeaud
    92120 Montrouge

• Tél. : 01 46 12 75 13

Situer sur le plan

Consultation des archives municipales

Le service archives conserve la mémoire de la Ville. Ses principales missions sont la collecte des documents auprès des services municipaux, leur classement, leur conservation et leur communication aux lecteurs. Le service est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h 30, uniquement sur rendez-vous.

Que pouvez-vous trouver aux archives municipales ?

• Registres paroissiaux et d’état-civil,
  • Listes électorales,
  • Listes de recensement,
  • Listes de recensement militaire,
  • Fonds iconographique de 6000 documents figurés,
  • Fonds documentaire sur l’histoire de la Ville,
  • Bibliothèque historique.

Bien d’autres documents sont également accessibles, ceux mentionnés ci-dessus figurent parmi les plus consultés…

Qui peut consulter les archives municipales ?

Les archives municipales sont ouvertes à tous. Elles intéressent en particulier les généalogistes (amateurs ou professionnels) et les chercheurs (étudiants, enseignants, etc.).

Comment accéder aux archives municipales ?

1. Prenez rendez-vous auprès de l’archiviste (voir contact),
  2. Munissez-vous d’une carte d’identité pour venir consulter les documents.

Ressources en ligne :

Combien coûte la consultation des archives municipales ?

La consultation est gratuite. Les photocopies/reproductions sont en revanche payantes (0,10 € par page A4 photocopiée, espèces ou chèque à l’ordre du Trésor public) et la reproduction de documents dans un but commercial requiert le paiement d’une licence pour la réutilisation des données.