Risques sanitaires

La Ville renforce ses capacités à gérer ces risques par des actions de prévention.

Alerte population

Un dispositif d'information peut être mis en place par les services.

A Montrouge

Les services se sont préparés dès 2007 en élaborant et en testant un plan de continuité d’activité. Il vise à permettre un fonctionnement minimum des services publics en temps de crise, tout en assurant la protection des agents qui le mettent en oeuvre.

La ville a recensé les établissements qu’elle possède susceptibles d’accueillir des centres de soins ou de vaccinations. Elle participe également à l’organisation de la réponse locale de la médecine de ville. La Ville s'est mobilisée à l’automne 2009 pour mettre oeuvre la campagne de vaccination contre le virus A (H1N1).

Les actions préventives

L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) émet un bulletin hebdomadaire pour faire le point sur la situation épidémiologique mondiale.

L’Etat a élaboré un plan de lutte contre une pandémie grippale permettant d’assurer une continuité de la vie de la population et du pays. De nombreuses mesures de prévention ont été prévues, comme la constitution de stocks de masques, de tenues spécifiques ou encore de médicaments, la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé et la préparation d’éventuelles zones de confinement pour limiter la propagation du virus.