Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Le carillon

Partager

Devenu le symbole de la Ville de Montrouge, le Beffroi comporte 30 cloches.

"Le Carillon de Montrouge"

Trente cloches résonnent dans Montrouge plusieurs fois par jour. Il est devenu l'emblème de la ville.

L'histoire du Beffroi

En 1932, le Maire Émile Cresp imagine regrouper tous les services municipaux dans un bâtiment novateur, également équipé d’une salle des fêtes. Il fait alors confiance à l’architecte Henri Decaux (auteur de la Maison de la Santé à Paris et du port aérien du Bourget, mais aussi à Montrouge du groupe d’habitations du Haut- Mesnil et de la transformation de l’hospice Verdier) pour édifier un bâtiment contemporain.

À la création du Centre administratif en 2006, rue Edmond Champeaud, il devient le théâtre de la ville nommé Le Beffroi.

Ses centres d'intérêts

Construit en pierres et briques rouges de Bourgogne, le bâtiment, aux volumes géométriques, est orné de bas-reliefs de Louis Sajous, célébrant la danse et les arts à l’intérieur du bâtiment et, sur la façade extérieure, la vie quotidienne des Montrougiens. La famille, aux côtés de l’automobile, jouxte le monde du travail, les maraîchers vendant leurs fruits sur le marché, et le sport, dont on souligne l’importance depuis la construction du stade vélodrome Buffalo en 1923. Il est très caractéristique de l’architecture des années 30.

Son label

Le bâtiment et les frises sont inscrits à l’inventaire général du Patrimoine culturel.

L'agenda

Chaque premier dimanche du mois, retrouvez un concert du carillon entre 12h et 12h30 !

Le carillon : 30 cloches depuis janvier 2016

Quelle idée !

Pour fêter le passage à l'an 2000, la Municipalité cherchait une idée originale... et l'idée de monter un carillon dans le beffroi du Centre administratif est née.
Le carillon et ses 27 cloches (à l'époque), gravées du nom de tous les maires qui se sont succédés, se sont fait entendre pour la première fois dans la nuit du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000. C'est Régis Singer qui a donné le premier concert de carillon. L'ancienne cloche de l'horloge a été raccordée et intégrée à l'échelle sonore.

3 nouvelles cloches depuis 2016...

Pour élargir la gamme des mélodies possibles et couvrir 3 octaves complètes, trois nouvelles cloches ont été fondues fin 2015 : Sol#4, Fa#4 et Ré#4, grâce notamment à trois mécènes montrougiens (Crédit agricole SA., Babyliss et Bayard Presse). L'inspiration de nos carillonneurs Jean-Louis Voiland et Régis Singer peut dès lors s'exprimer plus largement, entre reprises et compositions originales

Tendez l'oreille

Très emblématique de la Ville et particulièrement apprécié par les Montrougiens, le carillon se fait entendre plusieurs fois par jour (12h -14h -16-18h et 20h). Vous reconnaissez certainement des airs connus et réadaptés, de Vivaldi au "temps des cerises" en passant par les compositions originales des carillonneurs.

Afin d'accompagner les fêtes montrougiennes, le carillon propose régulièrement des concerts comme lors de l'apéritif-concert de l'Harmonie en mai ou encore lors des journées du patrimoine en septembre (c'est d'ailleurs une occasion unique de monter dans le beffroi pour voir le carillon de près). 

A partir de septembre 2016, des concerts du carillon se feront entendre dans les rues de la ville chaque premier dimanche du mois. De nouveaux airs qui vous raviront de leur mélodie durant 30 minutes.

Voir l'image en grand

Ecoutez l'hymne de Montrouge

Posséder le plus grand carillon d'Ile-de-France : défi relevé !

Un défi lancé par la Ville de Montrouge et l'AMICAM

La Ville, en étroite collaboration avec l'AMICAM (AMIs du CArillon de Montrouge, portée par les carillonneurs et l'historien Patrick Vauzelle), a proposé à ses habitants un défi participatif : contribuer à la réalisation du plus grand carillon d'Ile-de-France. Le record est actuellement détenu par le carillon de la mairie du 1er arrondissement de Paris, qui comprend 40 cloches.

Le défi est relevé pour l'AMICAM, qui a réussi à trouver 19 mécènes, soit 19 futures cloches pour le carillon ! Le carillon de Montrouge deviendra bien en 2017 le plus grand carillon de la région Ile-de-France.
Les nouvelles cloches fondues auront des sonorités plus aiguës, permettant au carillonneur Régis Singer d'élargir son répertoire.