Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les parcs et jardins

Partager

Récompensée pour sa politique de fleurissement et sa gestion durable de ses 8 hectares d'espaces verts, la Ville de Montrouge a trois fleurs au concours régional des Villes Fleuries.

Les chiffres des espaces verts à Montrouge

23 parcs, squares et jardins
8 hectares d’espaces verts
95 points de fleurissements
2 300 arbres d’alignement
11 arbres remarquables
291 jardinières
105 suspensions
30 000 plantes vivaces et graminées
30 000 plantes annuelles
1 jardin partagé à l’Espace Colucci
1 jardin potager solidaire au lycée Jean Monnet

Embellir Montrouge

Offrir un cadre de vie agréable

Situé à quelques pas de Paris, Montrouge est une ville où il fait bon vivre ensemble, avec ses nombreux parcs et jardins, ses arbres remarquables, ses fleurs multicolores. Des lieux d’inspiration et de respiration qui sont le fruit d’une politique volontariste ! Pour votre plaisir, mais aussi et surtout pour votre santé et pour l’environnement, la Ville a à coeur d’ouvrir de nouveaux parcs et squares, d’aménager des jardins d’angle, de fleurir la ville, de planter des arbres dès qu’une rue a été rénovée…

Et ses actions ont été récompensées puisque Montrouge a reçu les 3 fleurs du Concours Régional des « Villes et Villages fleuris » qui couronnent les actions en matière de patrimoine paysager et végétal, cadre de vie et développement durable, animations et valorisation touristique.

Créer des espaces verts

Malgré l’espace contraint de son territoire (2 km2), Montrouge souhaite créer des espaces verts dès qu’elle le peut. Depuis mai 2016, le jardin toscan situé au 34, rue Maurice Arnoux offre ainsi aux Montrougiens pas moins de 3 900 m2 de verdure, dans le style des jardins à la française avec oliviers, palmiers, cyprès et lavande. Pour constituer un véritable maillage végétal, la Ville préempte également des parcelles susceptibles d’être aménagées en jardins d’angle de rues puis achète le terrain et réalise l’aménagement… Comme pour le jardin d’angle Verdun-Molière, construit à la place d’un bâtiment industriel vétuste situé 18, bis avenue Verdun. Ce dernier est ouvert au public depuis juin 2017.

Et Montrouge ne se repose jamais sur ses lauriers. Notre ville comptera, avec le futur parc du Crédit agricole en 2018, 1 hectare supplémentaire d’espace vert.

Aménager des espaces de vie pour tous

Pour la Ville de Montrouge, l’aménagement d’un espace vert comporte une dimension sociale forte. Dans les parcs, vous pouvez vous promener, flâner, retrouver des amis, passer un bon moment le temps d’une pause déjeuner, d’un après-midi farniente près d’un olivier… Les enfants et adolescents peuvent profiter des aires de jeux pensées et sécurisées pour tous les âges avec les balançoires, babyfoots, terrains de basket et autres rampes de skate…
Alors attrapez un livre, achetez un sandwich, prenez vos enfants par la main et profitez !

Règles à suivre dans les espaces verts

Les pelouses sont accessibles au public, sauf pendant la période de leur mise au repos, du 15 octobre au 15 avril.

Il est notamment interdit dans ces squares de jeter papiers et autres déchets par terre, monter sur les bancs, allumer des feux, jouer au ballon et faire du vélo (pour les enfants) en dehors des zones réservées, consommer de l’alcool…

Bouffées d'oxygène

Les essentiels de Montrouge

26/07/2017

Juillet 2017

Guide des squares et jardins. Découvrir le côté nature de notre ville

Téléchargez cette édition