Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Les parcs et jardins

Partager

Récompensée pour sa politique de fleurissement et sa gestion durable de ses 8 hectares d'espaces verts, la Ville de Montrouge a trois fleurs au concours régional des Villes Fleuries.

Un arbre pour le climat

La Ville de Montrouge participe à l'opération "Un arbre pour le climat"
lancée par l'Association des Maires de France.


Un olivier a été planté dans le jardin Toscan,
un superbe jardin qui sera inauguré en avril 2016 !

Trois fleurs pour Montrouge

Ce concours ne récompense pas seulement la qualité des fleurissements et l’originalité des compositions. Il s’agit pour les villes de démontrer leurs efforts réalisés en matière de voirie, propreté des espaces, valorisation des patrimoines floraux et ceux en matière d'écologie.

Les trois principaux critères sont la qualité du "Patrimoine paysager et végétal", le "développement durable et cadre de vie" et en fin "l'animation et la valorisation touristique".

Une entrée de Ville identitaire / Vues de l'av. Aristide Briand

  • Des espèces originales pour la région : Tradicarpus fortinéi et de phornium tenax le long de la N20, semis de fleurs champêtre aux pieds des arbres…
  • La création d’espaces verts accessibles au public  dans les programmes de ZAC : 1650m² réservés aux espaces verts ZAC du Nord, 6500m² ZAC Messier, 1000m² dans la ZAC du Nord  et aussi 3500m² prévus dans la ZAC de la Porte de Montrouge et une négociation entammée pour l’acquisition de 11.100m² d’espaces verts sur l’ancien site Schlmuberger.

 Devant la Médiatheque

  • Jardin de la Médiathèque : Fleurissement pérenne et graphique - Paillage organique des sols.
  • L'acquisition d’angles de rues non accessibles, mais visibles pour créer des jardins de proximité qui concourent à un agrément visuel.
  • Des animations pédagogiques et soins apportés aux espaces verts des écoles.

Avec 164 « points de fleurissements », notamment sur les grands axes, une priorité est donnée à la recherche des formes, des textures et harmonies de couleurs, tout en s’efforçant de fleurir chaque quartier et d’entourer les bâtiments et espaces publics d’espaces verts.

Une gestion éco-responsable

 

  • Le paillage organique du sol suite à la plantation.
    Il empêche le développement des mauvaises herbes, permet des économies d’eau et participe aussi à l’aménagement graphique des compositions.
  • La lutte biologique comme les pièges à phéromones, le ramassage des feuilles mortes ou acariens…
  • Le choix d'espèces pérennes
    Vivaces, graminées, arbustes, etc. diversifient le fleurissement tout en s’inscrivant de la durée.
  • La sélection de plantes réutilisables
    Les plantes à bulbes peuvent être récupérées après leur floraison, puis stockées avant d’être réutilisées dans de nouveaux massifs ou redistribuées dans les écoles.

Bouffées d'oxygène

Les essentiels de Montrouge

04/04/2015

Avril 2015

Guide des squares et jardins. Découvrir le côté nature de notre ville

Feuilletez cette édition

Téléchargez cette édition