Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Le Pôle Santé Solidarité - Claude Manonviller

Partager

La rénovation de ce bâtiment a permis de créer une nouvelle structure adaptée aux publics des services médico-sociaux de la Ville.

A travers la réalisation du Pôle Santé Solidarité au 5-7 rue Amaury Duval, l'objectif est de rassembler tous les services médico-sociaux en un seul lieu et de rénover les installations afin que les services sur place soient encore plus performants. Cela permet un accueil unique des visiteurs et donc une meilleure orientation vers les services compétents.

Le bâtiment étage par étage

L'accès du public s'effectuera naturellement via un hall d'accueil équipé d'une rampe d'accès. 
Ensuite, au rez-de-chaussée, à gauche, les consultations (et les locaux du personnel) du Centre Municipal de Santé, au fond le Centre d'Action Sociale (CAS) et à droite la Circonscription de la Vie Sociale (CVS). Les Personnes à Mobilité Réduite pourront sans difficulté se déplacer sur la totalité de la plateforme.

Au 1er étage, accessible notamment par ascenseur, l'accueil du public ne concerne que le Centre Médico-Psychologique (CMP). Sinon, il est affecté aux locaux administratifs de CMS et du CAS ainsi qu'à des salles de réunion. 

L'originalité de l'aménagement intérieur réside en la création d'un atrium, sorte d'ouverture au-dessus de l'espace d'attente, qui offre aux visiteurs un éclairage naturel par le toit. 
Enfin, sont situés au sous-sol, les locaux des échographies et radiographies, mais aussi un parking de 22 places et des locaux de stockage pour les services (archives, mobilier, etc.).

Centre Municipal de Santé

Il offre des soins de qualité grâce au regroupement en un même lieu de médecins généralistes, spécialistes et d’autres professions paramédicales. Ces services sont également en mesure de répondre aux interrogations du public, notamment par des actions d’information dans le cadre de mesures de prévention qui font aussi l’objet de mesures spécifiques par le planning familial.

Des consultations ouvertes à tous

Les patients peuvent prendre rendez-vous avec le praticien de leur choix.
Le tiers payant est appliqué pour tous les assurés ayant déclaré un médecin traitant et ayant une carte vitale à jour (bornes sur place). La prise en charge du ticket modérateur est possible sur présentation d'une carte de mutuelle à jour et sous réserve d'une convention passée entre la mutuelle et notre établissement.

Prise en charge totale :

  • pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ayant déclaré un médecin traitant
  • pour les titulaires de l'Aide Médicale d'Etat (AME)
  • pour les consultations dans le cadre du planning familial pour les moins de 18 ans.

Les spécialités médicales et para-médicales disponibles

Cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, gynécologie, kinésithérapie, médecine générale, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, phlébologie, planning familial, pneumo-allergologie, radiologie-échographie, rééducation fonctionnelle, rhumatologie, service stomatologie et dentaire, soins infirmiers (au centre ou à domicile), tabacologie.

Des interventions à domicile

  • Service de Soins Infirmiers à Domicile - SSIAD
    Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour recevoir des soins réguliers.
  • Service de Maintien à Domicile - SMAD
    Pour les personnes âgées souhaitant obtenir une aide à domicile. 

Le Centre d'Action Sociale

Etablissement public communal présidé par le Maire de Montrouge, le Centre d’Action Sociale de Montrouge (CAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville et travaille en liaison étroite avec les institutions publiques et privées : Circonscription de la Vie Sociale, Centre Municipal de Santé, Caisse d’Allocations Familiales…

Dans une démarche d’écoute, les agents du CAS proposent un accueil et un suivi individualisé, gratuit et confidentiel.

Le CAS de Montrouge gère les aides sociales légales pour le compte du Conseil Général des Hauts-de-Seine (RSA, APA, FSL…).
Sous l’impulsion de son Conseil d’Administration, il propose également des aides sociales communales facultatives en faveur des seniors (séjour, portage des repas…) et des personnes dans le besoin (formation professionnelle, frais de santé…)
Chaque aide a ses propres conditions d’admission et le CAS aide à l’instruction et la transmission des dossiers aux autorités compétentes.

Des aides pour les personnes et familles en difficultés

Le CAS instruit les demandes d’aides sociales du Conseil général des Hauts-de)-Seine telles que

  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A)
  • Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Après examen de dossier, le CAS peut également intervenir sous forme de prêts ou de subventions pour le quotidien : aide alimentaire, habillement, logement, frais de garde, santé, transport, formation professionnelle.

Des aides pour les seniors

Le CAS instruit les demandes d'aides du Département :

  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Aide Sociale à l’Hébergement pour les personnes âgées (ASH)
  • Allocation de Solidarité pour les Personnes Agées
  • Carte Améthyste (transport)
  • Carte d’Ancien Combattant

Le CAS anime un dispositif canicue. En cas de températures anormalement élevées l’été, un interlocuteur de la Mairie prend contact avec les personnes inscrites au dispositif.

Pour faciliter le maintien à domicile, deux services complémentaires sont proposés par le CAS : la téléassistance et le portage de repas à domicile. 

Il propose des loisirs pour les Seniors :  

  • Des sorties culturelles tout au long de l’année
  • Des voyages en France et à l’étranger
  • Un banquet chaque année en janvier
  • Un spectacle de noël / d’hiver chaque année

Handicap

Le CAS instruit les dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • Reconnaissance de travailleur handicapé
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Carte d’Invalidité
  • Carte Européenne de Stationnement

Des aides pour l’appareillage de personnes handicapées peuvent également être obtenues auprès du CAS.