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Grand Paris Express

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Un projet significatif pour le Grand Paris : un métro devrait voir le jour dans les prochaines années.

Transports, logements, développement durable, redessiner les frontières urbaines, économiques et sociales de notre capitale est devenu un enjeu national. Les projets se concrétisent en particulier avec le Grand Paris Express, un métro automatique qui reliera directement entre eux les grands pôles de connexion (aéroports, gares, etc.).

Le Grand Paris Express

Voir l'image en grandCe futur métro de la « région-capitale » va permettre d’améliorer la vie quotidienne des 12 millions de voyageurs qui transitent par Paris et sa région. Les tracés proposés multiplient les interconnexions de banlieue à banlieue et devraient désengorger Paris.
Le Grand Paris Express comportera 4 lignes dont une ligne « rouge » (la Ligne 15) qui constituera une vaste rocade autour de Paris et sur laquelle se trouve la station Châtillon-Montrouge.
Habiter Montrouge et rejoindre sans correspondance son bureau du Pont de Sèvres en trois stations et, à terme, le pôle de la Défense en 8 stations sera bientôt le quotidien de nombreux Montrougiens. Pour les entrepreneurs, il n’est pas toujours facile de faire le choix d’installer son entreprise hors des murs de la Capitale. Ce projet, associé au futur Tram 6 à Châtillon-Montrouge et au prolongement de la Ligne 4 à travers Montrouge, devrait apporter son lot d’opportunités pour notre territoire d’ici quelques années.

Châtillon-Montrouge : sur le tronçon prioritaire!

C’est le tronçon reliant le Pont de Sèvres à Noisy-le-Grand qui sera réalisé en priorité.
Les 33 km de rails pourront être parcourus en 34 min dans des rames pouvant comporter 1000 voyageurs à une vitesse de 65km/h et desserviront 16 gares.
L’objectif serait une mise en ligne progressive du nouveau métro automatique à partir de 2022.

 

Concertation

Avant de soumettre ce dispositif au public, de nombreuses réunions de concertation ont déjà été menées avec les Maires, les acteurs économiques, les potentiels usagers, etc. A Montrouge, une grande concertation s'est tenue en octobre 2012.

L'enquête publique de 2013 a permis aux Montrougiens de consigner leurs remarques dans un registre auprès du commissaire enquêteur et d'obtenir des réponses à leurs questions.

Tous les compte-rendus et détails sur ce projet : www.lignerougesud.fr

Les étapes de construction d’une gare souterraine du Grand Paris Express