Tout le sport

Toutes les informations pour les sportifs amateurs ou professionnels !

Le sport pour tous

Les essentiels de Montrouge

01/06/2015

Juin 2015

juin 2015

Feuilletez cette édition

Téléchargez cette édition

Un parc d'équipement rénové et agrandi

Entre 2004 et 2009, près de 25 millions d’euros ont été investis dans les équipements sportifs, avec, notamment, la remise en état du complexe sportif Maurice Arnoux, la création des terrains de tennis couverts et de la salle de gymnastique Maurice Genevoix, sans oublier bien sûr la réhabilitation complète de l’Aquapol. Deux nouveaux projets en cours : il s’agit des travaux de réhabilitation du Stade Jean Lezer et de construction du gymnase de la Vanne. A côté des équipements, la ville assure la maintenance et le renouvellement du gros matériel sportif (tapis, agrès, etc).

Les écoles primaires disposent gratuitement de créneaux pour leurs activités physiques et sportives dans les structures municipales. Collèges, Lycées, Comité d’entreprises peuvent en bénéficier sur demande, mais cette mise à disposition est payante.

Depuis 2006, la Ville de Montrouge signe des conventions d’objectifs avec les associations sportives locales pour dynamiser la pratique sportive à Montrouge. Dans ces conventions, les associations décrivent leur projet sportif et la Ville propose des moyens financiers et matériels (mise à disposition gratuite des installations) pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.

Stimuler l'animation sportive

Le dynamisme d'une ville se mesure aussi à son animation sportive. Montrouge met en oeuvre ses propres projets et soutient les initiatives de ses partenaires. Elle s'implique dans l'ensemble des manifestations sportives qui se déroulent sur son territoire en apportant une assistance logistique. Elle soutient aussi le cross scolaire, organisé par l'Education Nationale, qui voit s'élancer chaque année environ 2000 enfants des écoles primaires, à travers les rues de la ville.

Par ailleurs, Montrouge organise un forum des sports qui regroupe l'ensemble des acteurs sportifs de la ville : le monde associatif, les institutions et autres organismes de prévention et de santé. Cette journée permet à la fois de découvrir, de pratiquer et de s'informer sur le sport à Montrouge.

L'Ecole Municipale des Sports accueille, une fois par semaine et pendant les petites vacances scolaires, les jeunes montrougiens âgés de 7 à 12 ans pour une pratique sportive à la journée ou à la demi-journée, en favorisant la liaison avec les clubs sportifs locaux. A chaque vacances sont mises en place des activités sportives pour les jeunes, en plus des nombreuses activités développées par les associations.

Soutenir la vie associative

Les associations locales constituent un maillon essentiel dans la pratique sportive. La Ville leur apporte donc son soutien à travers une très large mise à disposition des installations, le versement de subventions et le soutien au sport de haut niveau pour les associations ayant des résultats nationaux.

Afin de mieux répondre aux attentes des Montrougiens, la Ville a établi des conventions d'objectifs qui permettent de définir, avec les associations, les axes de développement de la pratique sportive en matière d'utilisation des équipements, d'encadrement des activités, etc.

D'autre part, la vie associative contribue avec le sport scolaire à l'éducation de tous les jeunes.

Encourager le sport scolaire

Une politique de promotion du sport scolaire a été lancée et est aujourd'hui activement menée. La Ville finance la mise en place de cycles de découverte sportive dans les écoles primaires, en collaboration avec l'Education Nationale et les associations locales.
Pour la pratique de l'Education Physique et Sportive dans les meilleures conditions, des créneaux d'utilisation des équipements sportifs municipaux sont réservés aux divers établissements du secondaire.

Montrouge, ville sportive et dynamique !

Forte de ses 32 associations sportives, de ses 7150 licenciés et de ses 48 structures sportives, la Ville a reçu en février 2017 deux lauriers dans le cadre du Label «Ville Active & Sportive».