Cours d'adultes

Venez assister aux cours d'adultes : langue, informatique, dessin...

Cours d'adultes - Saison 2017/2018

Modes d'emploi

05/09/2017

Septembre 2017

Tous les soirs en soirée, des cours de langues, d'informatique, etc. sont proposés aux adultes.

Téléchargez cette édition

Centre administratif
Direction de l'éducation
4, rue Edmond Champeaud
enseignement@ville-montrouge.fr

Satisfaire vos envies, et besoin de connaissances

Depuis janvier 2016, l’Établissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris a en charge les Cours d’adultes enseignés à l’École Raymond Queneau en partenariat avec la Ville de Montrouge. Ouverts désormais à tous les habitants du Territoire (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux) à tarifs privilégiés, nous avons souhaité en garder la philosophie, le contenu et l’organisation afin de continuer à satisfaire vos envies et besoins de connaissances.

Pour les auditeurs des années précédentes, vous retrouvez à la rentrée les cours de l’année dernière et vous pourrez continuer ainsi à progresser dans les domaines qui vous intéressent. Pour les futurs auditeurs, ces pages sont l’occasion de découvrir notre catalogue de cours du soir et de vous inscrire. Comptabilité, dessin, allemand, anglais, informatique… le choix est vaste.

De quoi enrichir vos compétences qu’elles s’inscrivent dans une optique personnelle ou professionnelle !

Qui peut s’inscrire aux Cours d’adultes ?

Les cours d’adultes sont gérés par le Territoire Vallée Sud - Grand Paris, qui comprend les villes de Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux.
Ils sont donc prioritairement destinés habitants du Territoire de plus de 18 ans. Les cours sont ouverts aux auditeurs extérieurs sous réserve de places disponibles.

Comment s’inscrire aux Cours d’adultes ?

1re étape : vous assistez gratuitement au premier cours de votre choix la semaine du 18 au 22 septembre 2017 à l'école Raymond Quenau (57, av. Henri Ginoux).

Cette première séance se traduit par un cours en classe pour tous les enseignements sauf pour les cours d’anglais et de FLE où la séance est consacrée à un test d’entrée oral ou un test d’entrée écrit.
À l’issue d’une séance de cours en classe ou du test d’entrée oral réussi, vous recevez de la part du professeur une fiche de pré-inscription, indispensable pour votre inscription.
Pour les tests d’entrée écrit, la fiche de pré-inscription vous sera délivrée lors du premier cours en classe la semaine du 18 septembre 2017 (sous réserve de la réussite du test). Pour connaître les résultats du test d’entrée, rendez-vous à l’École Raymond Queneau à partir du 25 septembre 2017.

A noter : les auditeurs ayant assisté aux cours d’anglais en 2016/2017 et ayant passé des tests en fin d’année sont invités à retirer leur fiche d’inscription auprès de leur professeur le lundi 18 ou le mardi 19 septembre uniquement, sans passer de nouveau test.

2e étape : vous vous rendez au Centre administratif pour établir votre dossier d’inscription et payer.

Votre dossier comprend :

• la fiche de pré-inscription fournie par le professeurlors du 1er cours ou à l’issue du test d’entrée
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer,facture électricité ou pour les personnes hébergées,une attestation signée de l’hébergeant) pour les habitants du Territoire, sauf pour les personnes qui suiventle cours d'alphabétisation
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • une photo d’identité récente
  • espèces ou chèque du montant de votre inscription
  • une attestation d’inscription récente à Pôle Emploi (ouun historique) pour les habitants du Territoire qui souhaitent bénéficier de la gratuité sur un cours.

Les tarifs

Auditeurs du Territoire Auditeurs hors Territoire
Alphabétisation : niveau 1 à 3 20 € 20 €
Français langue étrangère : niveau 1 à 3 40 € 100 €
Allemand 75 € 190 €

Espagnol
Bureautique : niveau 2 100 € 190 €
Excel© 75 € 190 €
Traitement de l'image numérique 100 € 190 €
Comptabilité : niveau 1 et 2 75 € 190 €
Arts plastiques 130 € 300 €
Carnets de dessins
Du dessin à la couleur

Cas de gratuité : les habitants du Territoire inscrits à Pôle Emploi (sur justificatif) peuvent bénéficier de la gratuité sur un cours (à l’exception des cours d’expression artistique).