Art Contemporain

En organisant des expositions et salons ambitieux, Montrouge s'affirme toujours plus comme "ville d'art contemporain".

Montrouge, Ville d’art contemporain

Depuis plus de soixante ans, la Ville de Montrouge soutient l’art contemporain et ses jeunes talents, la « jeune création », en les révélant au grand public et leur offrant une visibilité internationale.

Deux expositions, le Salon de Montrouge (chaque année à Montrouge) et la Jeune Création Européenne (tous les 2 ans, dans 7 villes d’Europe) permettent aux nouveaux talents d’émerger et de s’exposer dans des lieux prestigieux. Pour eux, c’est l’occasion de se faire connaître auprès du grand public, mais aussi de rencontrer les professionnels de l’art et de tisser leur réseau.

Le Salon de Montrouge

Depuis sa création en 1955, le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Il a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Jacques Bosser, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Djamel Tatah, Georges Rousse, Julien Salaud…

En organisant et en finançant cet événement, la Ville soutient les jeunes talents en leur offrant une visibilité sur le plan national et international grâce à une exposition particulièrement médiatisée et surtout un accompagnement à moyen et long terme.

Cet événement phare de la saison représente pour les Montrougiens une opportunité forte de se sensibiliser et d’apprécier un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés. Des visites guidées gratuites, une proximité avec les artistes qui fréquentent le Salon tout au long de l’exposition… sont des occasions rares pour les habitants, les écoles et les entreprises locales de mieux comprendre la richesse de ces pratiques artistiques toujours plus surprenantes.

La biennale JCE

Initiée par la Ville de de Montrouge en 2000, la Biennale JCE est devenue, à l'échelle européenne,   une manifestation de référence pour les artistes émergents, un dispositif unique de soutien à la jeune création, au travers de la construction d'un véritable réseau.

Cette collaboration entre sept villes européennes - un commissaire par pays chargé de sélectionner huit jeunes artistes - ; donne lieu à une grande exposition collective et itinérante, au départ de Montrouge. Un parcours à travers le continent qui constitue un moment privilégié de rencontres et d’échange entre les artistes et les professionnels du monde de l’art implantés en Europe.

Au cœur de ce partage d’esthétiques, perceptions et processus créatifs, la JCE souhaite ouvrir un terrain propice aux questionnements et aux nouvelles expériences nécessaires à stimuler la jeune création.