Concours d’écriture de la nouvelle fantastique et policière

Mobilisez votre imagination en participant au Concours d’écriture de la nouvelle fantastique et policière

Participez au concours 2017-2018

Si vous avez l’art de savoir multiplier les intrigues et les confessions de vos personnages ou de plonger votre lecteur dans des univers extraordinaires et surnaturels, alors participez au Concours d’écriture de la nouvelle fantastique ou policière organisé par la Ville de Montrouge !

Qui peut participer ?

Ce concours est gratuit et ouvert à tous, Montrougiens et non Montrougiens. Selon votre âge, vous pouvez postuler dans l’une des trois catégories :

• 10 -13 ans
  • 14-17 ans
  • + 18 ans

Des thèmes sont-ils imposés ?

Aucun thème n’est imposé. Vous avez le choix de concourir dans le genre policier (déroulement d’une enquête menée par un policier ou un détective privé) ou fantastique (science-fiction, horreur, aventures, merveilleux…).

Quelles sont les règles d’écriture à respecter ?

Votre nouvelle doit être envoyée au format Word avec une police Times New Roman, taille 12 de couleur noire et une interligne 1,5.
Elle ne doit pas dépasser 3 pages numérotées pour les moins de 18 ans et 7 pages numérotées pour les adultes. Le titre de la nouvelle doit apparaître impérativement en amont. Votre nouvelle doit être anonyme.

Comment participer ?

Il suffit d’envoyer votre nouvelle avec votre bulletin de participation (pour les adultes) ou autorisation parentale (si vous êtes mineur) avant le jeudi 15 mars 2018 à concoursnouvelle@ville-montrouge.fr.

Quels sont les lots à remporter ?

Si vous êtes dans les trois premiers de chaque catégorie d’âge et de genre, vous remportez un bon d’achat valable dans les deux librairies montrougiennes situées avenue de la République : Le vent des pages pour le genre policier et Matière Grise pour le genre fantastique.
1er prix : 150 € - 2ème prix 100 € - 3ème prix 50 €
Les lauréats non-Montrougiens recevront des Chèque-Lire.

Quand a lieu la remise des prix ?

La remise des prix a lieu le vendredi 22 juin 2018 à 19h30 à la Médiathèque de Montrouge.

Télécharger le réglement

Hubert Haddad, Président du jury

Voir l'image en grand Hubert Haddad, (c) Nemo Perier StefanovitchHubert Haddad, Président du concours de la nouvelle fantastique et policière

Artiste aux multiples facettes, Hubert Haddad est né à Tunis en 1947. Quelques années plus tard, la famille émigrera en France où le petit garçon connaîtra un Paris populaire. À l’adolescence, il se passionne pour la poésie surréaliste. C’est le tournant qui marquera son entrée en littérature. Tour à tour romancier, peintre, essayiste, dramaturge, nouvelliste, Hubert Haddad s’attache à l’exploration d’un imaginaire foisonnant. Artiste engagé, il s’est longtemps consacré à l’animation d’ateliers d’écriture dans les écoles, les hôpitaux, les prisons. En 2014, il reçoit le « Prix Mallarmé » pour « La verseuse du matin ».

Hubert Haddad témoigne

La nouvelle sert au plus juste la fiction en écartant digressions et tergiversations en tous genres. « L’essence de la nouvelle, comme genre littéraire – avançait de son côté Gilles Deleuze – n’est pas difficile à déterminer : il y a nouvelle lorsque tout est organisé autour de la question : Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? » On commence donc par poser un mystère. On l’amplifie pour le faire durer. On parvient au point ultime d’énigme. Il est temps de trouver l’issue… La nouvelle est toujours quelque peu policière ou métaphysique. C’est un art martial solitaire dont l’enjeu est de laisser croire à l’adversaire. On peut mettre une vie à l’écrire, comme pour apprendre à faire claquer un fouet. Chacune demande qu’on lui sacrifie un roman. Quant aux sujets, ils abondent comme les feuilles de mûrier et les vers à soie. Tout l’art est d’en tirer le fil. »

Téléchargez les nouvelles récompensées en 2017

Découvrez toutes les nouvelles récompensées en 2017.

Cliquez sur la couverture pour télécharger l'ebook.

Les lauréats 2017

1. Myriam KASTOUNI - Moonlight Sonata ou la catharsis
2. Constance CALLIES - Sur ses pas

Téléchargez les nouvelles récompensées en 2016

Sept nouvelles, parmi les premiers prix pour chaque catégorie, sont disponibles en PDF.
Cliquez sur la couverture de l'ebook que vous souhaitez télécharger.

Les lauréats 2016

Les lauréats jeunesse

Genre policier :

10/12 ans :

1er prix : Le crime parfait de Gabriel Leroy (Paris)
2ème prix : Tout à refaire  de Suzanne Denis (Montrouge)
3ème prix : Retrouvailles inattendues de Mailys Leborgne (Montrouge)

13/14 ans :

1er prix :  Le mystère de l’orphelinat de Salomé Voute (Montrouge)
2ème prix : Deux  d’Alice Rouah (Montrouge)

15/17 ans :

1er prix : De père en fils d’Alexandre Michaud (Montrouge)