Mon espace citoyens en ligne

Le guichet en ligne pour toutes vos formalités liées à l’état civil et la citoyenneté

De quoi s’agit-il ?

L’Espace citoyens est un véritable guichet en ligne qui vous permet de faire toutes vos formalités liées à l’état civil et la citoyenneté (inscription sur les listes électorales, recensement des plus de 16 ans…) et de procéder à toutes les démarches concernant votre famille.

Vous pouvez ainsi depuis chez vous
• Gérer l’inscription de vos enfants dans les services proposés par la Ville :
– Accueil de Loisirs (mercredis et /ou vacances scolaires)
– Accueil du matin, restauration scolaire, activités péri éducatives et accueils du soir (NAP)
– École municipale des sports (mercredis et vacances scolaires)
• Suivre et modifier des réservations aux services pré-cités,
• Suivre les présences de vos enfants ou signaler une absence pour certaines activités
• Télécharger votre facture
• Payer en ligne (paiement sécurisé Paybox)
• Consulter les avis d’échéances du prélèvement automatique

Et aussi :
• Suivre en direct l’état des demandes (acceptation/refus, traitement de votre dossier par la Ville de Montrouge…)
• Disposer d’un coffre-fort où vous stockez vos justificatifs récents les plus demandés (justificatif de domicile, avis d’imposition…)
• Consulter les avis d’échéance du prélèvement automatique

L'Espace citoyens

Accédez à l'Espace citoyens

Quels sont les avantages ?

Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il permet en quelques clics de réaliser en intégralité de nombreuses démarches administratives : plus besoin d’attendre au guichet, plus besoin de vous déplacer ! L’Espace citoyens de la Ville de Montrouge souhaite vous simplifier la vie.

Vous ne manquerez plus les inscriptions pour les vacances en accueils de loisirs ! Lorsqu’une campagne d’inscription est en cours, vous êtes immédiatement averti dans votre espace par un message personnalisé.

Qui est concerné ?

Toutes les familles dont au moins un enfant est inscrit à un service proposé par la Ville (restauration scolaire, accueil du matin, centre de loisirs, école municipale des sports, accueil dans une structure petite enfance…) peuvent bénéficier des services «famille» sur l’Espace citoyens.
Les nouvelles familles (nouveaux arrivants, première rentrée scolaire, etc.) doivent d’abord faire une inscription sur place au Guichet unique du Centre Administratif.

Quand s’inscrire et comment s’inscrire ?

Créer son compte sur l’Espace citoyens est entièrement gratuit.
– Rendez-vous sur www.espace-citoyens.net/villedemontrouge/espace-citoyens
– Créer votre compte sur l’Espace citoyens.

Pensez au prélèvement automatique

De quoi s’agit-il ?

Mis en place depuis janvier 2017, le prélèvement automatique devient le meilleur moyen pour régler vos factures Petite enfance, Enfance, Jeunesse et Sports.
La facture est publiée sur l’Espace citoyens et vaut avis d’échéance. Le prélèvement est effectué le jour de la date limite de paiement.

Comment ça marche ?

La modernisation des outils de pointage dans les structures a permis d’améliorer le système de vérification des présences et donc la précision des factures émises.

Quels sont les avantages ?

Le prélèvement se fait à date fixe. Vous ne recevez plus de relance pour retard. Vous n’avez plus à venir au Centre administratif. Vous suivez les transactions sur votre Espace citoyens.

Comment adhérer ?

1. Connectez-vous à votre compte sur l’Espace citoyens (ou créez votre espace)
2. Dans votre espace, vous téléchargez puis signez les documents contractuels, à savoir le règlement en 2 exemplaires et l’autorisation de prélèvement et joignez votre Relevé d’Identité Bancaire.
3. Le dossier d’adhésion complet est à renvoyer en PDF depuis l’Espace citoyens ou par courrier à la Régie unique enfance – Direction de l’Éducation – Ville de Montrouge – 43, avenue de la République – 92120 Montrouge
4. Le premier prélèvement peut s’effectuer dès le mois suivant l’adhésion. Par exemple, pour tout dossier déposé avant le 10 octobre 2017, le prélèvement de la facture de septembre 2017 s’effectuera dès le 5 novembre 2017 (prélèvement de la facture N+2 mois).

À noter : Les familles bénéficiant de Chèques Emploi Services Universels ou d’une participation de leur comité d’Entreprise, ne pourront pas opter pour le prélèvement automatique de ces factures.