Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Conférences au Beffroi

Partager

Echanger sur la crise de nos modèles politiques, sur la géopolitique en pleine mutation

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Forum de débat citoyen, de rencontre avec les chercheurs réfléchissant aux enjeux du monde, les conférences au Beffroi vous invitent à échanger sur la crise de nos modèles politiques, sur la géopolitique en pleine mutation.

Cycle 1 : Les modèles d’analyse politique en question

Voir l'image en grandMichèle Tribalat
La difficile entrée des statistiques ethniques dans la statistique publique

Mardi 17 octobre 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Les statistiques dites « ethniques » sont bel et bien entrées dans la statistique française au cours des années 2000, non sans embûches en raison de suspicions diverses qui ont frappé l’Insee dans les années 1970 et 1990. Les accusations portées contre l’INED (Institut national des études démographiques) de sympathie avec le FN à la fin des années 1990 ont achevé de donner au débat sur les statistiques ethniques une teneur hautement politique.

La conférencière. Michèle Tribalat, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (INED), a créé la polémique en dénonçant la désinformation et la perte de contrôle des citoyens sur les enjeux de l’immigration.

 

 

 

Voir l'image en grandGérald Bronner :
la démocratie des crédules

Mardi 19 décembre 2017 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l’esprit de nos contemporains ? Comment d’une façon générale, des faits imaginaires, inventés, arrivent-ils à se diffuser dans l’espace public, à nous faire croire tout et n’importe quoi, à infléchir les décisions des politiques et comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes ?

Le conférencier. Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Son dernier livre La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (Puf, Paris, 2015) reçu le prestigieux European Amalfi Prize For Sociology and Social Sciences.

 

 

Voir l'image en grandAgnès Verdier-Molinié :
Ce que doit faire le nouveau président…

Mardi 16 janvier 2018 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Est-ce inconvenant de suggérer ce que DOIT faire le nouveau président ? La situation de la France est en effet à haut risque. En publiant son livre Ce que doit faire le prochain président en pleine campagne présidentielle, Agnés Verdier-Molinié proposait une feuille de route pour sortir de l'asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois. Où en sommes-nous début 2018 ?

La conférencière. Agnès Verdier-Molinié est la directrice de l’iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

Cycle 2 : Géopolitique aux contours de l’europe

Voir l'image en grandKévin Limonier :
La mer Noire, espace de projection de la puissance russe ?

Mardi 6 février 2018 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Depuis son irruption dans l'espace pontique au XVIIIe siècle, la Russie n'a cessé de jouer un rôle géopolitique majeur dans cette partie du monde. Tour à tour vue comme la voie d’accès à la reconquête de Constantinople par les Tsars de la fin du XVIIIe siècle, comme Sud rêvé par les romantismes du XIXe siècle, puis comme région de villégiature et de conflit par les Soviétiques, la mer Noire est revenue au centre des intérêts de la Russie avec le rattachement de la Crimée à la Fédération en 2014. Cette conférence sera l’occasion d’évoquer l’histoire tumultueuse qui lie la Russie à cette région souvent considérée comme « le midi » de l’empire.

Le conférencier. Kevin Limonier est maître de conférences à l’Université Paris VIII. Institut Français de Géopolitique, Département d'Études Slaves. Il est également chercheur associé à la chaire Castex de cyberstratégie (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale). Directeur scientifique de l'observatoire de l'infosphère russophone (Direction des relations internationales du ministère de la défense).

 

 

Voir l'image en grandAndré Filler :
Baltique, manoeuvres sourdes et bruits de bottes

Mardi 6 mars 2018 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Les manoeuvres de l'OTAN dans les espaces baltique et arctique et l'intégration progressive des pays nordiques à un système de défense commun se renforcent. L'ennemi "fictif" est néanmoins identifié, et la traditionnelle neutralité de certains pays baltiques semble se dissoudre dans la crainte partagée de la puissance russe. L'OTAN qualifié par certains de "plus grand club d'armements nucléaires et la plus grande machine de guerre du monde" est-il le protecteur ou le ferment de l'escalade militariste ?

Le conférencier. André Filler est maître de conférences habilité à diriger des recherches, directeur du département d'études slaves, responsable du master "Espace russe et post-soviétique" à l'Institut Français de géopolitique et de l'axe "Espace russe et post-soviétique" au Centre de recherches et d'analyses géopolitiques (Université Paris VIII).

 

Alain Juillet
« Le renseignement : être bien informé pour mieux anticiper »

Mardi 10 avril 2018 à 20h30
Le Beffroi – Salle Lucienne et André Blin

Le thème. Dans un monde global où tout le monde utilise les mêmes approches, méthodes et techniques financières, ou industrielles, l’avantage concurrentiel vient de l’information. Celui qui sait avec l'aide des techniques modernes utiliser le Big data, l'Internet, les algorithmes, les réseaux sociaux pour mieux comprendre ses concurrents et son environnement, acquiert la capacité d'anticiper mieux et d'agir ou réagir plus vite. Aujourd'hui une moyenne de 20% de tout ce que nous lisons, voyons ou entendons quotidiennement est faux. Il est donc indispensable de le détecter dès l'origine. Le travail de recherche et de validation du renseignement prend alors toute son importance. Encore faut-il qu'il reste neutre…

Le conférencier. Alain Juillet a exercé différentes fonctions dans le cadre du Renseignement au sein de la DGSE, notamment conseiller pour l’Intelligence Économique en France auprès du premier Ministre. Il est l’auteur de Gérer les risques criminels en entreprise : Stratégies et comportements pratiques, Cybercriminalité, une guerre perdue ? (De Boeck Supérieur - 2012).

« La relance de l’Europe ? »

Mardi 15 mai 2018 à 20h30
Dans le cadre de la semaine européenne

Le thème. L'Europe est restée impuissante face aux enjeux qui dépassent la capacité des états qui la composent à y répondre efficacement. L'Union européenne n'aurait-elle pas été conduite par des anti-européens au cours des vingt dernières années ? N'est-ce pas là la raison principale du sentiment de frustration des citoyens qui se sont ainsi détournés d'une Europe dans laquelle ils ne se reconnaissaient plus ? Comment relancer maintenant l'Union Européenne pour qu'elle puisse assurer une meilleure protection de ses citoyens, une voix forte et respectée
dans le monde, un avenir qui ne peut être qu'un destin assumé.

Le conférencier. Un parlementaire européen, dont le nom sera communiqué en fonction des calendriers des intervenants possibles.

Photos © DR sauf mentions ci-après - Laetitia Strauch Bonart Photo © Hannah Assouline-Editions du Cerf - Gérard Bronner © Loïc Thébaud. Agnes Verdier Moliné : photo © Kevin Leinster