9e édition de la semaine européenne

La Bulgarie est à l'honneur

A la découverte de la Bulgarie

Du mardi 15 au samedi 19 mai 2018

Montrouge met à l’honneur la Bulgarie, un pays aux trésors insoupçonnés ! Architecture, histoire, musique ou gastronomie… Tout nous pousse à découvrir ce magnifique pays.
Du 15 au 19 mai 2018, participez aux nombreuses animations qui ponctueront la ville cette semaine !

Tout le programme

Conférence-débat : La relance de l’Europe

Mardi 15 mai à 20h30

L’Europe est restée impuissante face aux enjeux qui dépassent la capacité des États qui la composent à y répondre efficacement. L’Union européenne n’aurait-elle pas été conduite par des anti-européens au cours des vingt dernières années ? N’est-ce pas là la raison principale du sentiment de frustration des citoyens qui se sont ainsi détournés d’une Europe dans laquelle ils ne se reconnaissaient plus ? Comment relancer maintenant l’Union européenne pour qu’elle puisse assurer une meilleure protection de ses citoyens, une voix forte et respectée dans le monde, un avenir qui ne peut être qu’un destin assumé ?
Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine (sous réserve) et Jean-Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert Schuman, introduiront le débat.

Débat labellisé Consultations Citoyennes sur l'Europe.

> Le Beffroi - Salle Lucienne et André Blin
Tarif unique : 5 € - Billetterie sur 92120.fr, à la médiathèque ou sur place 45 minutes avant la conférence.

Exposition photos : « Visages et paysages » d’Alexandre Sertev

Du mardi 15 au samedi 19 mai

Plus de 50 photographies d’Alexandre Sertev vous sont présentées du mardi 15 au samedi 19 mai dans le hall de la Médiathèque.
Né en 1937 dans une famille d’artistes bulgares, Alexandre Sertev s’initie à la photographie à l’âge de 14 ans. Après ses études aux Beaux-Arts de Sofia, Alexander Sertev explore son talent dans différents domaines comme l’illustration, la photographie et les métiers de la publicité.
Il participe aux Biennales de Varsovie, Tokyo, Hollywood, Moscou et Munich. Lauréat de nombreuses récompenses en Bulgarie, France, États-Unis, Russie, il reçoit en 2013, le prix « Siècle d’or » du Ministère de la culture bulgare pour l’ensemble de son oeuvre.
Visite commentée par Mariana Yotova le jeudi 17 mai à 18h30, en présence du photographe.

> Médiathèque - Entrée libre

Cinéma : « La rivière de verre »

Mercredi 16 mai à 20h45

Le roman d’Emil Andreev « La rivière de verre » a reçu le Prix Vick du Meilleur roman bulgare de l’année 2005. Il a directement inspiré le film de Stanimir Trifonov qui relie les événements contemporains avec les secrets du passé. Le film, tourné en 2008 en Bulgarie mais sorti en 2010, avec l’actrice Natalia Dontcheva, raconte l’histoire d’une jeune française, Ellen Tibaud, qui arrive dans le village bulgare de Gradishte après avoir été guidée par un mystérieux parchemin. Elle rencontrera d’autres personnes à la recherche du « Livre sacré des Bogomils »…
Le film est en version originale sous-titrée pour la première fois en français. Sa projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Stanimir Trifonov.

> Espace Colucci - Achat sur place
Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5,50 €, moins de 14 ans : 4 €

Concert : Musique orthodoxe bulgare

Vendredi 18 mai à 20h30

Le choeur Da capo, ensemble d’une vingtaine de choristes dirigé par Mariana Yotova, donnera un concert de chants liturgiques orthodoxes bulgares.
Au programme, d’émouvants chefs-d’oeuvre de la tradition slave : polyphonies brillantes ou motifs anciens aux lignes mélodiques simples comme murmurées à genoux, profondeur des basses, variété de dynamiques et d’expressions, le tout empreint d’une prodigieuse musicalité.
Réservez dès maintenant votre soirée.

> Chapelle Saint-Luc - 23 avenue du Fort
Libre participation aux frais

Animation : Stands sur la Bulgarie et animation musicale

Samedi 19 mai de 14h à 18h

Dès 14h : pour tout savoir sur la Bulgarie, son implication dans l’Union européenne, ses attraits touristiques et sa cuisine !
16h : concert de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge, avec la participation du Choeur Da Capo.
17h : tirage au sort parmi les bonnes réponses au quiz.

> Place Émile Cresp - Accès libre