Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Concerts découverte

Partager

La médiathèque vous fait découvrir des talents tout au long de l'année

Lola Bonfanti & Cobalt

Voir l'image en grandSamedi 7 octobre 2017 à 15h00
Médiathèque

Chanson / Rock. Après avoir participé à diverses expériences musicales, Lola a fini par prendre la plume pour un projet personnel (Cobalt) qui se situe entre rock progressif et tradition de la chanson à textes. Ce serait du rock classieux en français, quelque part entre Jane Birkin et Nina Hagen. C'est peut-être comme un chant de louve sur une ville au crépuscule ou comme cinq musiciens qui tissent entre musique et mots le fil rouge des heures bleues, juste avant la nuit. En tout cas, c'est juste avant le noir total.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir du 23 septembre 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76 06.

François Poitou Quintette

Voir l'image en grandSamedi 18 novembre 2017 à 15h00
Médiathèque

Avec François Poitou (contrebasse, compositions), Maxime Berton (clarinette basse, saxophone soprano), Federico Casagrande (guitare), Bastien Ribot (violon), Aude Marie Duperret (violon alto)

Jazz. Le contrebassiste compositeur François Poitou nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique. L'originalité de l'orchestration, mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz sans batterie : violons, alto, clarinette basse, guitare, contrebasse, donne à son premier album Funambule un son particulier, un univers cinématographique et aérien. François Poitou a joué ou enregistré avec Boris Blanchet, Misja Fitzgerald-Michel, Didier Lockwood, Ninine Garcia, Paris Combo, Fréro Delavega.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir du 4 novembre 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.06.

Éric Artz

Voir l'image en grandSamedi 9 décembre 2017 à 17h00
Médiathèque

Récital de piano. Titulaire d’un 1er prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi que du diplôme de concertiste de l’École Normale Supérieure de Musique, Éric Artz est également lauréat de plus de 20 concours nationaux et internationaux (Genève, Maria Canals, Epinal…). Il se produit régulièrement en soliste, musique de chambre et avec orchestre en France (Festival Chopin à Nohant, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Grand théâtre de Bordeaux…), en Israël, Allemagne, Autriche (Salzburg), à Londres (Steinway Hall), au Japon…

Entrée libre. Réservation obligatoire à partir du 25 novembre 2017 à la médiathèque au 01.46.12.76.06

Vasken Solakian

Voir l'image en grandSamedi 20 janvier 2018 à 15h00
Médiathèque

Avec Vasken Solakian (chanteur, saz, oud…), Gérard Carcian (kamantcha), Vahé Derkaloustian (doudouk)

Musiques arméniennes. Après deux albums solo de chants traditionnels métissés de rythmes actuels De Barbès à Bruxelles et Armenian Gipsy, le chanteur arménien né à Marseille Vasken Solakian revient avec un trio composé de Gérard Carcian et Vahé Derkaloustian et présente des chansons traditionnelles arméniennes et des poésies de Baudelaire mises en musique au son de mélodies orientales.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir du 6 janvier 2018 à la médiathèque au 01.46.12.76.06.

Luc Alenvers

Voir l'image en grandSamedi 10 février 2018 à 15h00
Médiathèque

Chanson. Chanteur pour rire, chanteur pour drame. Une fine silhouette portant guitare en bandoulière, au service de mélodies étonnantes et chamarrées, où se mêlent airs tzigano-swing, couleurs latines et chansons populaires. Une plume doucement acérée, trempée à l'encre de l'humour noir, à la fois sombre et solaire avec une grosse lampée de tendresse... En trame de fond, le plus beau des carnavals et la plus terrible des tragédies : cette féconde ironie de la vie. À l'envers et en musique, le monde a bien meilleure allure.

Entrée libre. Réservation obligatoire à partir du 27 janvier 2018 à la médiathèque au 01.46.12.76.06.

Ego System

Voir l'image en grandSamedi 17 mars 2018 à 15h00
Médiathèque

Avec Célia Tranchand (soprano), Emily Allison (mezzo), Léa Castro (alto), Manu Domergue (ténor), Loïs Le Van (baryton) Olivier Houser (basse)

Chanson a cappella. Regroupant des artistes de Paris, Lyon et Bruxelles, le sextet vocal Ego System revisite un répertoire de chanson française sur des arrangements originaux virtuoses et audacieux. L’album Tombés du ciel, fruit d'un intense travail 100 % a cappella a reçu la "révélation" du magazine Jazz Man en 2016.
Interprétation et improvisation sont au rendez-vous dans cet opus axé sur de grands thèmes de la chanson allant de Brel aux Rita Mitsouko. Renversant !

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir du 3 mars 2018 à la médiathèque au 01.46.12.76 06.

Waraira Quartet

Voir l'image en grandSamedi 7 avril 2018 à 15h00
Médiathèque

Musiques du Vénézuela. Le son de Waraira Quartet se caractérise par une fusion entre le folklore vénézuélien et des éléments comme le jazz et la musique classique. Le violon et le hautbois utilisent le son et la technique classique pour les développer avec les rythmes et mélodies traditionnels. Le cuatro et la contrebasse gardent leur son traditionnel mais sont toujours influencés par le jazz. Ce concert sera l’occasion pour le public de découvrir la multi-culturalité vénézuélienne dans une nouvelle proposition musicale.

Entrée libre.
Réservation obligatoire à partir du 24 mars 2018 à la médiathèque au 01.46.12.76.06.

After Sessions

Voir l'image en grandSamedi 26 mai 2018 à 15h00
Médiathèque

Avec Sara Longo (chant), Étienne Vincent (guitare), Thomas Posner (contrebasse), Baptiste Castets (batterie)

Jazz. After sessions, réunions nocturnes à Paris, autour du jazz. Le spectacle est composé de standards mais aussi de chansons d’ailleurs interprétées sous un nouvel éclairage, le goût commun pour l’improvisation. Sara Longo chante le blues, la sérénade napolitaine, le swing et ses envolées deviennent l’excuse pour partir, en quartet, au-delà des formes convenues. Le nom After sessions vient de leur premier disque, enregistré juste après une nuit de session. Leur show, reflet de cette atmosphère, est une invitation à l'évasion.

Entrée libre. Réservation obligatoire à partir du 12 mai 2018 à la médiathèque au 01.46.12.76.06.

Lola Bonfanti & Cobalt : photo © DR - François Poitou Quintette : photo © DR - Eric Artz : photo © Natacha Colmez - Vasken Solakian : photo © Hélène Bozzi - Luc Alenvers : photo © DR - Ego System : photo © Emmanuelle Ales - Waraira Quartet : photo © DR - After Sessions : photo © Patrick Martineau