Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Visites guidées du patrimoine

Partager

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Voir l'image en grand

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Eglise Saint-Jacques le Majeur - Hôtel de Ville - Le Beffroi - Le Carillon - Le Cimetière

L’église Saint-Jacques le Majeur est au coeur de l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine à Montrouge. Après cinq ans de travaux et l’investissement de 8 millions d’euros, la Ville de Montrouge est heureuse d’inaugurer ce patrimoine municipal inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2006. Vous êtes invités à assister au concert gospel décoiffant de la chorale urbaine Sankofa Unit le samedi 16 septembre à 21 heures et à profiter des visites guidées. On vous attend nombreux !

Les visites

L'église Saint-Jacques le Majeur

Patrimoine municipal inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2006, l’église Saint-Jacques le Majeur a été construite au XVe siècle et a été modifiée à plusieurs reprises. En 1905, lors de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État, l’église appartient à la Ville et est donc restée depuis lors sa propriété.
Entre 1934 et 1937, c’est l’architecte Éric Bagge, qui assure sa reconstruction dans le cadre des Chantiers du Cardinal. L’église présente plusieurs spécificités remarquables pour l’époque, dont le choix d’un matériau moderne tel que le béton armé, ainsi que des hauts portiques articulés, systèmes mis au point par l’ingénieur Eugène Freyssinet.
Après cinq ans de travaux, l’église vous ouvre ses portes pour ses toutes premières visites guidées. L’occasion de découvrir la grande nef parallélépipédique, les fresques illustrant notamment la vie de Saint-Jacques peintes par un collectif d’artistes dirigé par André Auclair et Robert Lesbounit ainsi que les vitraux remarquables en dalle de verre de Sutter et Leduc. Prolongez avec le concert gospel de la chorale urbaine, Sankofa Unit !

39, rue Gabriel Péri - Montrouge
Visite guidée le 16 septembre à 10h, à 11h30, à 14h30, le 17 septembre à 14h30 et à 16h - Accès sur réservation au 01.46.12.75.70

L’Hôtel de Ville de Montrouge

Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, l’Hôtel de Ville de Montrouge a été construit en 1883 par l’architecte Jacques Paul Lequeux puis agrandi en 1903 sous la direction de l’architecte Jules Baboin.

Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les deux cheminées en faïence et émail polychrome dans la salle des mariages et la salle opposée dans l’aile nord, le bureau en chêne verni sculpté et le buste de Marianne signé Lorenzi dans la salle des mariages, les fresques et tableaux de Victor Tardieu, Henri Jamet, Théobald Chartran, Paul Schmitt, Gaston Bocquet… C’est aussi l’occasion de découvrir le bureau de Monsieur le Maire.

43, avenue de la République - Montrouge
Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Accès libre - Sans réservation

Le Beffroi

Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, le Beffroi est l’oeuvre de l’architecte Henri Decaux dans les années 30. Il accueille aujourd’hui les spectacles et les expositions de la saison culturelle et sert également de centre des congrès. Construit en pierres et briques rouges de Bourgogne, le bâtiment, aux volumes géométriques, est orné de bas-reliefs de Louis Sajous.

Au cours de cette visite, l’histoire du Beffroi de sa construction à sa réhabilitation en 2012 vous sera expliquée ainsi que son architecture et son style art déco, caractéristique des années 30.

2, place Émile Cresp - Montrouge
Visite guidée à 10h, 11h,
14h, 15h, 16h, 17h
Durée de la visite : 40 minutes
Accès sur réservation au 01.46.12.75.70

Le carillon

A l’image des cités du Nord, le Beffroi abrite, depuis l’an 2000, un carillon devenu symbole de notre ville. Depuis mars 2016, notre carillon est doté de 30 cloches.
Au-delà du fonctionnement technique du carillon et de la découverte de ses cloches, une vue panoramique sur le Nord de Paris vous attend au sommet. 193 marches sont à gravir avant d’y parvenir !

2, place Émile Cresp - Montrouge
Visite libre de 10h à 11h30 (dernière entrée) et de 14h à 17h30 (dernière entrée)
Durée de la visite : 20 minutes
Accès libre - Sans réservation

Le cimetière de Montrouge

Au cours de cette visite guidée réalisée par Patrick Vauzelle, Société Archéologique et Historique du Grand Montrouge, vous découvrirez l’histoire de ce cimetière, dont la première concession remonte aux années 1820 et ses sépultures célèbres parmi lesquelles Maurice Arnoux, Pierre Clerget, Nicolas de Staël, Michel Audiard ou encore Coluche. Son ossuaire datant des années 30, réalisé par Henri Decaux et présentant des bas-reliefs de Louis Sajous et Marcel Renard est également particulièrement remarquable.
Ce cimetière est aussi reconnu pour la qualité de sa gestion écologique.

18, avenue de la porte de Montrouge - Paris
Visites à 10h, 14h et 15h45
Durée de la visite : 1h30
Accès sur réservation au 01.46.12.75.70

Les concerts

Yoana Ducros et Juliette Journaux
Vendredi 15 septembre à 20h30

Duo violon - piano

Beethoven, Brahms, Schumann…
Depuis la fin de la période classique, les relations entre piano et violon n’ont cessé d’être explorées. La rencontre de deux instruments à cordes - mais aussi de deux artistes montrougiennes - leur complémentarité comme leurs spécificités sont ici au coeur d’un programme riche qui va du romantisme à l’impressionnisme en passant par le tango.
Découvrez deux étoiles montantes de la jeune génération musicale qui, à tout juste la vingtaine, savent déjà toucher les cordes… sensibles !

Au programme :
Sonate en La Majeur de César Franck
Histoire du tango d’Astor Piazzolla
Sonate pour violon et piano de Ravel
Zigeunerweisen de Sarasate

Le Beffroi - Salle Moebius
2, place Émile Cresp - Montrouge
Durée du concert : 1h30
Billets à retirer en ligne ou à la billetterie de la Médiathèque
Info au 01.46.12.74.59 et sur 92120.fr

Concert de gospel avec Sankofa Unit
Samedi 16 septemnre à 21h

Vous les avez vus dans The Voice, La France a un Incroyable Talent, Taratata ou encore aux Victoires de la Musiques 2017. Sankofa Unit, la chorale urbaine, sous la direction de la talentueuse et charismatique Joby Smith, sera à Montrouge pour un concert gospel décoiffant. Venez partager autour d’un répertoire gospel moderne, qui allie pépites contemporaines et classiques revisitées sans complexes et laissez-vous transporter par la magie du Gospel !

Eglise Saint-Jacques le Majeur
39, rue Gabriel Péri - Montrouge
Durée du concert : 2h - Gratuit - Places limitées

L'Orchestre d'Harmonie de Montrouge
Dimanche 17 septembre à 11h

C’est toujours un plaisir d’écouter l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge surtout pour le premier concert de la rentrée ! Sur le retour du marché Victor Hugo, installez-vous sur l’esplanade de l’Aquapol et profitez ! Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge sont ravis de retrouver le public montrougien quelques jours après la reprise des répétitions.

Esplanade de l'Aquapol
91, avenue Henri Ginoux - Montrouge
Durée du concert : 1h
Accès libre - Sans réservation
Info sur http://oh.montrouge.free.fr

  1. Cimetière communal de Montrouge

    18, avenue de la porte de Montrouge
    75014 Paris

    • Tél. : 01.46.12.76.70

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

  2. Hôtel de Ville

    43, avenue de la République
    92120 Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 76 76

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

  3. Le Beffroi et son carillon

    2, place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Concert du patrimoine

Yoana Ducros & Juliette Journaux

Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30
Le Beffroi - Salle Moebius