Miniartextil à Montrouge

Du mercredi 7 au dimanche 25 février 2018 de 12h00 à 19h00
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

Thème de l’exposition : Borderline
Une exposition à l’initiative de l’association italienne Arte&Arte

« Borderline » : traversez les frontières de l’art avec la 14e édition de Miniartextil à Montrouge !

Cette nouvelle édition de l’exposition internationale MINIARTEXTIL, ouverte à tous et gratuite, invite le public à découvrir plus de soixante oeuvres, mini-textiles et installations monumentales, et à flirter avec les limites, les bords et les frontières, sur le thème « Borderline ».
Miniartextil propose une exploration de ce thème ultra-contemporain du déplacement des lignes et des frontières au travers de 54 mini-textiles et d'une dizaine d'installations textiles de grand format.

Désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, part chaque année à la découverte de la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier. Un panorama de l’art textile contemporain qui bouscule les lignes, expérimente les limites...et s'en affranchit !

« Borderline », terme intraduisible en français, semble impliquer à la fois une manière d'atteindre un bord, une limite avant rupture, une certaine étrangeté, une sorte de folie, un équilibre précaire...C'est un peu tout cela qu'expérimentent les artistes de Miniartextil, au travers d'oeuvres parfois innovantes, souvent audacieuses.

Mini-oeuvre ou installation monumentale, l'art textile se crée hors des normes !

Transgresser les codes, aller au bord des possibles est toujours une source d'inspiration ! Mais pour Miniartextil, tous les créateurs des mini-textiles ont accepté de se plier à au moins une règle : un format de 20 x 20 x 20 cm, la taille maximum d'une oeuvre mini-textile !

20 puissance 3 : Un concept inédit qui a fait ses preuves, un format original qui a fait le succès de Miniartextil et un véritable défi pour les artistes !

Miniartextil c’est aussi l’art textile en grand, avec plus d'une dizaine d'installations monumentales, défiant souvent la mesure, à découvrir ou dans lesquelles s'immerger, et qui déploient le sens de “Borderline” au-delà des dimensions convenues !

Miniartextil de Côme à Montrouge : une tradition de l’art textile chaque année renouvelée

Initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, fondateurs de l’Association Arte&Arte, l’exposition Miniartextil est née en 1991, à Côme, ville ayant conservé une forte tradition d’industrie textile, notamment de la soie.
Chaque année, autour d’un thème choisi (cette année « Borderline ») le jury de Miniartextil sélectionne une cinquantaine d’oeuvres parmi des candidatures à chaque édition plus nombreuses, proposant une vue panoramique de la création internationale dans le domaine des mini-textiles.

Manifestation de référence internationale, Miniartextil est l’une des plus importantes expositions au monde consacrées à l’art textile et au mini-textile contemporain. L’association Arte&Arte produit cette exposition avec le parrainage du Ministère de la Culture d’Italie, de la Région Lombardie, de la Ville de Côme, de la Chambre de commerce de Côme et, depuis maintenant 14 ans, avec le concours de la Ville de Montrouge.

Le 7e Prix Montrouge dévoilé au début de l’exposition

Comme à chaque édition, la Ville a décerné le « Prix Montrouge » à un(e) artiste de Miniartextil. Son oeuvre, acquise par la Ville de Montrouge, rejoindra alors les collections municipales.
Cette année, ce prix a été décerné au français Xavier Brisoux lors du vernissage de l’exposition, le mardi 6 février 2018, par un jury d’experts composé de personnalités du monde de l’art contemporain textile.

• Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h
  • Visites guidées gratuites les dimanches 11, 18 et 25 février à 15h - Inscriptions à l’accueil de l’exposition
  • Visite-ateliers gratuits pour les enfants les dimanches 11, 18 et 25 février à 16h - Inscriptions à l’accueil de l’exposition