Biennale Jeune Création Européenne JCE

Une exposition collective unique et d'avant-garde, pilotée par la Ville de Montrouge

Du jeudi 12 octobre au mercredi 1er novembre 2017 de 12h00 à 19h00
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

L’exposition

La Biennale JCE (Jeune création européenne) est un projet international réservé aux jeunes talents : une exposition collective unique et d'avant-garde, pilotée par la Ville de Montrouge, qui fait tous les deux ans le tour de l'Europe. Au coeur du projet, l’idée d'un réseau de villes qui soutiennent les artistes émergents. En déployant en dehors de la France l'activité de tremplin du Salon de Montrouge, cet événement a fédéré progressivement, depuis 2000, un véritable réseau de villes européennes de la jeune création.

L'édition 2017-2019 de la Biennale JCE réunira 56 plasticiens provenant de 7 pays d'Europe. Cette grande exposition permettra, ainsi, en un seul regard, d’obtenir la photographie instantanée de la jeune création et de ses nouvelles tendances. Après Montrouge, la JCE sera accueillie à Hjoerring (Danemark), Cluj (Roumanie) Cēsis (Lettonie), Côme (Italie), Figueras (Espagne) et Amarante (Portugal).

Pour les artistes lauréats du Salon de Montrouge, la Biennale JCE s'offre comme une suite naturelle de cette reconnaissance naissante ! Ainsi, Clarissa Baumann, Marianne Mispelaëre, Alexis Chrun, Laura Huertas Millan, Kokou Ferdinand Makouvia, Anne-Charlotte Finel, Anne Le Troter et Romain Kronenberg, les 8 artistes de la sélection française, choisis parmi les derniers lauréats du Salon, seront de retour au Beffroi avec de nouvelles oeuvres, avant de partir sur les routes d'Europe, à la conquête de nouveaux publics !

Les prix de la Biennale JCE
Le mercredi 11 octobre, à l’occasion du vernissage, seront remis aux artistes participants les 3 Grands Prix JCE-Bourse Crédit Agricole par un jury prestigieux présidé par Matthieu Lelièvre, Directeur artistique de la Fondation Fiminco.

Tout un programme

La Ville de Montrouge donnera le coup d’envoi de la 6e édition de la Biennale JCE par une exposition inaugurale présentée au Beffroi du 12 octobre au 1er novembre 2017. Le public découvrira un panorama européen de la jeune création à travers des installations, vidéos, peintures, dessins, sculptures et photographies, et ce, gratuitement, dans une volonté permanente de la Ville de rendre accessible à tous la culture et l’art contemporain.

- Visites guidées gratuites : tous les dimanches à 15h (inscriptions à l’accueil de l’exposition)
- Vendredi 20 octobre 2017 : Nocturne jusqu’à 21h et soirée de performance et projections dédiée aux artistes de la sélection française
- Exposition OFF du Collectif BIØS à la Médiathèque – en partenariat avec la Biennale JCE du 12 au 31 octobre. Ouverture du mardi au samedi aux horaires de la Médiathèque à 150 m du Beffroi
- Workshops en famille au Beffroi : Dimanche 15 octobre de 16h à 17h30 par le Collectif BIØS. Dimanche 29 octobre de 16h à 17h30 par Aïda Rodrigálvarez, artiste de la sélection espagnole (Biennale JCE 2015-2017)

1. Beffroi

2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

Situer sur le plan

Accès Handicapé

Entrée libre tous les jours de 12h à 19h.

Info sur www.jceforum.eu

Photo © DR