Festival Guitares au Beffroi

92120 Montrouge

Situer sur le plan

Accès Handicapé

Judicaël Perroy, Hugues Aufray, Tchavolo Schmitt, Dhafer Youssef sont les quatre têtes d’affiche en soirée du Festival Guitares au Beffroi 2018 qui présente également pas moins de 40 concerts de démonstration en journée dans son Salon de la Belle Guitare.

Que vous soyez classique, chanson, rock, world, blues, jazz ou country, venez découvrir, essayer ou juste écouter les plus beaux instruments fabriqués et présentés par des luthiers venus du monde entier.

Un festival créé par l’Association Guitares au Beffroi avec le soutien de la Ville de Montrouge, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et de la Spedidam.

Billetterie uniquement via le site guitaresaubeffroi.com

Soirée « classique » : Judicaël Perroy

Voir l'image en grandVendredi 23 mars 2018 à 20h30
Le Beffroi - Lucienne et André Blin

Soirée en 3 parties.

20h30 : finale du Concours Révélation Guitare Classique 2018 avec la revue Guitare Classique
21h30 : concert de Johan Smith, lauréat 2017 du Concours Révélation Guitare Classique
22h15 : concert de Judicaël Perroy, véritable virtuose de la guitare classique. En 1997, il remporte le prestigieux premier prix du 15e « Guitar Foundation of America », un concours international de guitare lui ouvrant une tournée aux États-Unis et au Canada avec plus de soixante concerts. Il donnera ensuite plusieurs concerts en France retransmis en direct sur France-Musique, puis une série de récitals à travers le monde (Allemagne, Serbie, Australie, Russie, Mexique, Singapour…).

Soirée « chanson » : Hugues Aufray

Voir l'image en grandVendredi 23 mars 2018 à 20h30
Le Beffroi - Salle Moebius

On a tous appris nos premiers accords de guitares sur une chanson d’Hugues Aufray. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l’amitié, la fraternité, le respect. Troubadour « métisseur » de cultures musicales, cet auteur-compositeur-interprète n’a jamais cessé, par ailleurs, d’adapter en français des chansons américaines de Bob Dylan ou Roger Miller, des musiques folk US et sud-américaines, ainsi que la chanson Yesterday des Beatles ; il a aussi repris des chansons de Serge Gainsbourg, Félix Leclerc et Georges Brassens. C’est un honneur de recevoir ce chanteur éternel qui s’investit toujours dans la diffusion de la musique.

Soirée « world » : Dhafer Youssef

Voir l'image en grandSamedi 24 mars 2018 à 20h30
Le Beffroi - Salle Moebius

Considéré aujourd’hui comme le joueur d’oud le plus inventif de sa génération, Dhafer Youssef a réussi la prouesse de ramener cet instrument à la scène jazz en le sortant de son rôle traditionnel. Pour cette nouvelle aventure fomentée aux États-Unis, le oudiste et chanteur s’y fait accompagner de la fine fleur du jazz new-yorkais. Un quartet de haut vol composé d’Aaron Parks (piano), Ben Williams (basse), Mark Guilliana (batterie) et Ambrose Akinmusire (trompette). Infatigable explorateur, Dhafer Youssef nous offre dans son dernier album, Diwan Of Beauty And Odd une dualité des plus séduisantes, celle du beau et du magique.

Soirée « manouche » : Tchavolo Schmitt

Voir l'image en grandDimanche 25 mars 2018 à 18h00
Le Beffroi - Salle Moebius

Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt suscite l’admiration des adeptes du manouche et porte haut le legs de son maître qu’il considère volontiers comme le Mozart du peuple gitan. Entouré des musiciens de son dernier album, Claudius Dupont (contrebasse), Sami Daussat (guitare rythmique) et Costel Nitescu (violoniste virtuose et envoûtant), Tchavolo donne une vraie dimension à sa singularité. Le guitariste nous emmène sur les routes d’une musique vivifiante pleine de passion et surtout débordante d’un plaisir partagé.

Salon de la Belle Guitare

Vendredi 23 mars de 16h00 à 20h00
Ssamedi 24 mars de 11h00 à 20h00
Dimanche 25 mars de 11h00 à 18h00
Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

Le Salon de La Belle Guitare de Montrouge est le salon référent de la lutherie internationale en France. Plus de 50 exposants, artisans, luthiers, fabricants d’amplis, micros… sélectionnés pour leur production haut de gamme vous donnent rendez-vous au Beffroi. Autour de ce salon, des rencontres tant professionnelles qu’amateurs, des masters class, des conférences et plus de 40 concerts de démonstration, accompagnent les après-midi du festival.

Salon de la belle guitare et animations : 5€ (ticket valable pour les 3 jours)
Spectacles hors abonnement. Concerts en billetterie individuelle : de12 a 25 €
Pass 3 jours : 60 €. Gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation et vente sur guitaresaubeffroi.com