Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Poisson et petits pois !

Partager

« Du poisson avec des petits pois !... sers ça à ton mari, et après tu te demanderas pourquoi il te trompe ! », voilà ce que dit une mère au tempérament effronté à sa fille débordée qui fait de son mieux pour tout gérer…

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Dimanche 10 décembre 2017 à 16h00
Le Beffroi - Salle Moebius

D’Ana-Maria Bamberger
Avec Marie-Hélène Lentini, Dorothée Martinet
Adaptation : Slimane Kacioui
Mise en scène : Slimane Kacioui et Aliocha Itovich
Scénographe et créateur lumière : Franz Laimé
Durée du spectacle : 1h15

La pièce

« Du poisson avec des petits pois !... sers ça à ton mari, et après tu te demanderas pourquoi il te trompe ! », voilà ce que dit une mère au tempérament effronté et jamais à court de répliques cinglantes, à sa fille, anesthésiste débordée qui fait de son mieux pour tout gérer… La mère vit cloîtrée chez elle, rideaux fermés. La fille, teint blafard et allure négligée, lui rend visite quotidiennement pour lui porter ses courses, toujours les mêmes : du pain, du beurre, du thé et cette fois-ci… du poisson et des petits pois. Véritable cri d’amour et de pardon, témoin que la résignation n’est pas la seule solution, le texte oscille entre amour, humour, pudeur et maladresse.
Marie-Hélène Lentini (dernièrement dans Fleur de cactus nommée aux Molières) habituée aux comédies pures, excelle dans son rôle de mère acariâtre en distillant un sarcasme mordant. Dorothée Martinet complète ce duo que l’on croirait avoir été écrit pour elles avec une sensibilité rare.

Le propos

Poisson et petits pois ! est une réflexion sur la transmission entre les générations. À travers la relation d’une mère à sa fille sont abordés des sujets universels : la transmission, la trahison, l’intrusion. Pourquoi accepte-t-on, répète-t-on ou refoule-t-on des situations qui font mal ? Comment briser la puissance du silence, des non-dits ? La pièce, jouée pendant plus de dix ans de Bucarest à Broadway, a déjà remporté les prix « Elvira Godeanu » (Roumanie) et le prix spécial du jury au Festival International « Studio Théâtre ».

La critique

« Dès le début du spectacle, les répliques fusent entre les personnages. C’est dynamique, sarcastique, l’alchimie opère et la complicité entre les deux comédiennes est évidente. [...] Une pièce qui fait du bien, où l’on sourit et où l’on rit ! Notre avis : on adore ! » La Provence

Voir l'image en grand

Infos pratiques

Sur abonnement à partir de 14 €

En billetterie individuelle : tarif B. De 10 à 25 €

Vente sur 92120.fr et à la billetterie à la médiathèque

Info au 01.46.12.74.59

Un spectacle présenté par Hyperactif Créations, Magus Théâtre Productions et ZD productions, en accord avec Atelier Théâtre Actuel - Photos © Franck Harscouet