Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Yannick Jaulin – Comme vider la mer avec une cuiller

Partager

Il n’est pas aisé de faire rire d’un sujet comme les religions… C’est sans compter sur le talent du conteur vendéen Yannick Jaulin

  1. Beffroi

    2 place Emile Cresp
    92120 Montrouge

    Situer sur le plan

    Accès Handicapé

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h30
Le Beffroi - Salle Lucienne et André Blin

Avec Yannick Jaulin (auteur et interprète), Morgane Houdemont ou Julie Mellaert (violon)
Composition musicale : Morgane Houdemont
Mise en scène et dramaturgie : Matthieu Roy
Durée du spectacle : 1h15

Le spectacle

Il n’est pas aisé de faire rire d’un sujet comme les religions… C’est sans compter sur le talent du conteur vendéen Yannick Jaulin. Dans son dernier spectacle, centré autour des trois religions monothéistes, il campe une galerie d’hommes et de femmes tirés de récits bibliques. N’hésitant pas à recourir au patois vendéen (sa marque de fabrique !), il passe, avec une habileté digne des meilleurs one-man-shows, d’un Moïse bègue à un Adam confronté à son Éve, puis à Samson face à Dalila... Le message final du spectacle est à l’image de cette phrase que Yannick Jaulin reprend à deux reprises, au début et à la fin de la représentation : « Et qu’est-ce qu’on fait maintenant, par quoi on remplace la croyance, par la crédulité ? ». Un spectacle fort qui résonne intimement avec le monde actuel.

Le projet

Le titre de ce spectacle lui a été inspiré par une citation de Nietzsche : « Comment avons nous pu vider la mer ? Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon tout entier ? ». Il trouve également résonance avec une histoire que lui racontait sa mère, qui disait que monter au paradis était aussi difficile que de vider la mer avec une cuiller. Sont ainsi condensées dans ce spectacle deux facettes de Yannick Jaulin : son attachement aux grandes figures philosophiques et le souhait de se raconter personnellement. Pendant trois ans, le conteur a lu les textes sacrés, rencontré des spécialistes de religion, recueilli des témoignages et en a tiré le fil rouge de son spectacle.

Voir l'image en grand

Infos pratiques

Sur abonnement à partir de 14 €

En billetterie individuelle : tarif C. De 10 à 20 €

Vente sur 92120.fr et à la billetterie à la médiathèque

Info au 01.46.12.74.59

Photo © Hervé Jolly