Vous pouvez intégrer cette page à vos favoris dans votre espace personnalisé TIM. Connectez-vous ou créez votre accès TIM.

Montrouge couronnée de succès

Partager

Certification d’une qualité du cadre de vie, attractivité économique et touristique, rayonnement en dehors du territoire… Les labels ont aujourd’hui de forts impacts pour les villes. Et quand la Ville de Montrouge postule à un Prix, elle gagne !

Certification d’une qualité du cadre de vie, attractivité économique et touristique, rayonnement en dehors du territoire… Les labels ont aujourd’hui de forts impacts pour les villes. Mais ils viennent surtout saluer le travail et l’investissement de chacun, élus et services municipaux, bénévoles et citoyens.

Et quand la Ville de Montrouge postule à un Prix, elle gagne ! Ville fleurie  (confirmation), Ville Internet  (confirmation), Ville Active & Sportive  (nouveau) et commune donneur  (donneur de sang - nouveau). Nous pouvons être fiers de ces récompenses et continuer à avancer ensemble dans tous ces domaines.

Montrouge, ville fleurie ✿✿✿

«Ville et Villages fleuris » : gage d’une qualité de vie « verte », ce label décerné tous les trois ans a été confirmé en juillet dernier pour Montrouge : notre ville est récompensée de 3 fleurs.

Pour être une ville urbaine agréable à vivre, rien de mieux que d’être entourée de parcs et de verdure. Montrouge le sait bien ! Et la faible superficie de notre territoire (2 km²) et sa forte densité n’ont pas empêché notre ville de développer ses espaces verts. Leur superficie a même doublé en 15 ans.
Aujourd’hui, vous pouvez vous balader, flâner, vous amuser avec vos enfants et petits-enfants dans 21 parcs et jardins à Montrouge sur 8 hectares d’espaces verts. 95 points de fleurissement viennent embellir également notre ville ainsi que des jardins d’angle qui sont autant de lieux d’inspiration et de respiration.

À l’heure de la ville durable : notre Agenda 21 labellisé

Si les espaces verts sont recherchés par les citadins, leur seule présence ne suffit pas à rendre la ville désirable et à générer du bien-être. À l’heure de la ville durable, Montrouge a pris les devants. Dès 2009, Montrouge s’est engagée dans une écogestion de tous ses espaces verts, a obtenu la certification de son Agenda 21 (programme d’actions en faveur du Développement durable) en 2011 par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Les jardiniers n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire, c’est à dire aucun pesticide depuis 2014. C’est une gestion raisonnée des ressources pour préserver la biodiversité dans un milieu urbain.

Dans cette continuité, Montrouge postule tous les trois ans au label « Villes et Villages fleuris ». Après avoir visité notre ville le 18 juillet dernier, le jury Villes et Villages fleuris a confirmé le statut de Montrouge : 3 fleurs. Notre ville est ainsi récompensée pour la qualité de ses fleurissements la valorisation des patrimoines floraux et l’originalité des compositions. La propreté des espaces verts, l’harmonisation des mobiliers urbains et la prise en compte dans ses actions au quotidien du développement durable permettent à Montrouge de bénéficier d’un cadre de vie agréable aux portes de Paris.

« Quand j’ai effectué la visite avec le jury, je l’ai vu tout de suite convaincu par la pertinence de la stratégie paysagère mise en oeuvre dans notre ville. Notre programme d’aménagements paysagers est en effet constant. La preuve avec le nouveau jardin toscan inauguré en mai 2016. La gestion différenciée de nos espaces verts en fonction des usages et ce, de manière écoresponsable, est également un vrai atout. »
Carole Hirigoyen, Maire-adjointe déléguée à l’Environnement, à l’Agenda 21 et aux Espaces verts

Des techniques d’entretien écoresponsables

Il faut dire que nos 35 jardiniers et le Service des Espaces verts se sont investis pour gérer à 100 % nos espaces verts de manière écoresponsable. Utilisation de produits naturels et suppression des pesticides, récupération de l’eau de pluie pour arroser les plantes et nettoyer les trottoirs, mise en place du goutte-à-goutte, taille douce des arbres, tonte limitée, utilisation de broyeurs et de désherbeurs thermiques, etc.
Autant de techniques utilisées au quotidien qui prennent soin de notre environnement.

À vous d’agir

« Ce qui nous a manqué pour avoir les 4 fleurs : plus de fleurissement dans la ville. J’espère que tous les Montrougiens pourront nous aider à l’obtenir »
Carole Hirigoyen.

Le concours des balcons et pavillons fleuris commence bientôt. Alors, fleurissons ensemble notre ville pour obtenir d’ici 3 ans les 4 fleurs grâce à tous les Montrougiens !

Montrouge, ville Internet @@@@@

En matière de numérique, Montrouge fait partie des villes de France les plus dynamiques à l’instar de villes comme Aix-les-Bains, Charenton-le-Pont, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Levallois, Puteaux, etc., toutes dotées des 5@ décernés par le label Villes Internet.

L’histoire commence en 2014 lorsque la Ville de Montrouge participe pour la première fois au Label Villes Internet et se voit décerner les 4@, soit le meilleur classement possible pour une première participation. En 2015, Montrouge grimpe d’une marche et obtient la plus haute distinction du label : les 5@.

5@ confirmés le 2 février 2017

Montrouge confirme son niveau d’excellence en 2016. Pascal Hureau, Maire-adjoint délégué à la Voirie, aux Réseaux et aux Technologies de l’information, a reçu la distinction « Montrouge 5@ » à Lille le 2 février 2017 lors de la cérémonie officielle de remise du label.
La Ville de Montrouge a mené en 2016, 182 projets en matière de numérique dans tous les domaines : éducation, social, culture, services aux citoyens, démocratie participative ou encore information et communication.

182 initiatives numériques

Certaines actions municipales ont commencé depuis les années 2000 comme le déploiement de la vidéo-protection, le Wifi à la Médiathèque en 2005, l’animation de communautés sur twitter (@Montrouge92) et Facebook (VilledeMontrouge) depuis 2011, d’autres projets ont vu leur aboutissement en 2016. Vous avez pu réserver et payer en ligne vos places pour la saison culturelle grâce à une nouvelle billetterie en ligne depuis juin 2016. Vous avez peut-être même déjà payé votre stationnement via votre Smartphone grâce au déploiement du service PaybyPhone depuis avril 2016. Vos enfants se servent des tableaux numériques interactifs installés dans toutes les écoles publiques élémentaires depuis la rentrée 2016. Si vous habitez un immeuble de moins de 12 logements ou un pavillon, vous avez désormais accès à la fibre optique. 28 caméras de vidéoprotection ont été également installées à l’entrée de chaque crèche, jardin d’enfants et écoles.

 

 

Pascal Hureau, Maire-adjoint délégué à la Voirie, aux Réseaux et aux Technologies
de l’information, a reçu la distinction à Lille en présence de Jean-Vincent
Placé, Secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État
et de la Simplifi cation.

 

 

 

 

Des services en ligne pour vous faciliter la vie

Si la Ville a confirmé ses 5@, c’est aussi parce qu’elle ne cesse de vous proposer des services en ligne pour simplifier vos démarches administratives en vous permettant de télécharger les documents variés comme les Cerfa, le Plan local d’urbanisme, ou les règlements de concours sur son site internet 92120.fr.

Depuis avril 2016, l’Espace citoyens vous permet de faire vos demandes d’actes d’état civil - et de les recevoir en moins de 3 jours - et de vous inscrire sur les listes électorales. C’est également un service idéal pour les familles qui peuvent inscrire leurs enfants aux activités proposées par la Ville (accueils de loisirs, École municipale des sports, nouvelles activités périscolaires), contrôler les présences et même payer leurs factures (crèches, jardins d’enfants, restauration scolaire, accueil du soir et du matin, etc.).

Dans ce même élan, la Ville de Montrouge s’est modernisée en dématérialisant l’ensemble de sa chaîne comptable allant du devis au mandatement à la trésorerie.

Montrouge, ville active et sportive ☾☽ ☾☽

Des bébés aux seniors, des amateurs aux sportifs de haut niveau… la Ville a su donner une véritable impulsion au sport grâce à ses 48 installations sportives, à son soutien aux clubs et ses actions en faveur du sport pour tous. Une politique primée de 2 lauriers !

Montrouge est une ville sportive et dynamique. 32 associations sportives, 30 disciplines sportives, 7150 licenciés, 48 structures sportives (15 % de la population) dont un nouveau gymnase en 2016 (le gymnase de la Vanne), les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais il a fallu convaincre un jury d’experts, de représentants d’organisations professionnelles et publiques pour obtenir les lauriers de la première édition du label Ville Active & Sportive.

Une première récompense encourageante

Montrouge a obtenu 2 lauriers à l’instar de 90 autres villes, une récompense qui vaut pour les années 2017-2018.

« Les points forts de notre candidature ont été de proposer des équipements de proximité et de qualité pour les amateurs et les professionnels, de soutenir la vie associative et d’encourager la pratique du sport notamment chez nos jeunes »
Dominique Gastaud, Maire-adjoint déléguée à l’Enseignement, à la Jeunesse et aux Sports.

L’éducation sportive

Plus qu’une activité physique, le sport est un facteur de socialisation : respect des règles, de l’adversaire, esprit de compétition, etc. C’est pourquoi la Ville de Montrouge est en effet très active au niveau de la promotion du sport pour nos petits Montrougiens : jardin aquatique pour nos bébés nageurs, École municipale des sports, École municipale de natation pour les enfants des écoles primaires et les collégiens, ateliers sportifs dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), cycles de découverte sportive dans les écoles primaires, tickets sport pour les 10-17 ans pendant les vacances scolaires. Elle collabore aussi depuis plus de 30 ans avec l’Éducation nationale pour organiser le cross scolaire.

Montrouge est une ville qui vit aux rythmes des évènements sportifs organisés par la Ville et les associations sportives : forum des sports, pentathlon solidaire handisport, opérations « nager contre cancer », etc. C’est cela aussi la promotion du sport !

Les associations, maillon essentiel

Si la Ville s’implique dans la vie sportive, elle s’appuie surtout sur les associations locales, qui constituent un maillon essentiel. La Ville leur apporte donc son soutien à travers une très large mise à disposition des installations à titre gratuit, le versement de subventions et le soutien au sport de haut niveau pour les associations ayant des résultats nationaux. Et pour plus d’efficacité, des conventions d’objectifs sont établies tous les trois ans entre la Ville et les associations. Ces contrats permettent de définir entre les deux parties les axes de développement de la pratique sportive en matière d’utilisation des équipements, d’encadrement des activités, etc., pour que le sport se développe, profite à tous et surtout aux Montrougiens.

Montrouge, commune donneur ❤❤❤

L’Établissement Français du Sang vient de décerner à la Ville de Montrouge les 3 coeurs de commune donneur. Un label qui vient récompenser les actions menées en 2016 en faveur de la collecte du sang et plus largement pour la Ville ses actions en matière de prévention santé et de solidarité.

À Montrouge, vous avez l’opportunité de disposer d’un Centre municipal de santé (CMS) performant au sein du Pôle santé et solidarité Claude Manonviller. Le CMS et ses 65 professionnels assurent à la fois des activités de soins - la médecine générale et spécialisée, les échographies, les soins dentaires, la kinésithérapie et l’uro-gynécologie, les soins infirmiers, les prélèvements sanguins - et des actions de prévention, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique des patients. Ainsi, en juin 2016, le CMS a notamment organisé une journée de dépistage gratuit des maladies rénales et du diabète et des ateliers de prévention bucco-dentaire des 6-11 ans.

Merci aux Montrougiens

Depuis 2015, la Ville s’est aussi engagée aux côtés de l’Établissement Français du Sang pour assurer des collectes régulières à Montrouge. Car en effet, aucun produit n’est à ce jour capable de se substituer au sang humain et la transfusion sanguine reste indispensable dans le traitement de nombreuses affections (cancers ou maladies du sang). Chaque année, ce sont près d’un million de personnes qui sont soignées, mais les réserves restent insuffisantes. Les besoins en produits sanguins ne cessent d’augmenter du fait notamment du vieillissement de la population et des innovations réalisées en matière de qualité des soins. 2,5 millions de dons sont nécessaires pour répondre aux besoins chaque année en France.

Un geste précieux

Consciente de cette réalité, la Ville de Montrouge organise chaque année deux collectes de sang. Une action récompensée car Montrouge vient de s’être attribuer les 3 coeurs de commune donneur, la plus haute distinction de ce label.

« Si nous avons réussi à obtenir le maximum de coeurs, c’est grâce aux Montrougiens. Ils sont de plus en plus nombreux à participer à chaque collecte organisée par la Ville et notamment son Centre municipal de santé. Nous les en remercions très chaleureusement, cette récompense est aussi la leur. »
Marie Colavita, Maire-adjointe déléguée à la Santé.

En 2016, les deux collectes en janvier et en juillet ont permis de réaliser 246 prélèvements. Pour 2017, une première collecte a déjà eu lieu le 5 janvier. 135 Montrougiens parmi lesquels 20 nouveaux donneurs ont participé. Un succès !

La prochaine collecte aura lieu mercredi 12 juillet 2017 à partir de 13h30 au Beffroi. Alors, à vos agendas pour que l’on puisse maintenir ces trois coeurs et surtout sauver des vies !