La fibre optique

Bénéficiez de la fibre optique dans votre logement à Montrouge

La Ville de Montrouge a permis à l’ensemble des logements du territoire d’être éligibles à la fibre optique à la fin de 2016, quel que soit l'opérateur choisi.

Par rapport aux technologies précédentes comme l’ADSL ou le câble, la fibre optique fait voyager l’information à la vitesse de la lumière qui ne se dégrade pas selon la distance entre les noeuds d’un réseau et le logement.
Appliquée à Internet, la fibre optique permet donc la réception et la transmission de données (documents, photos, vidéos, etc.) à très haut débit (THD) dans un temps court. L’accès à Internet est classiquement considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde.

Aujourd’hui à Montrouge, le débit que l’on peut obtenir, quel que soit le quartier ou la rue, est égal ou supérieur à 100 mégabits par seconde.

Mode d'emploi : recevoir la fibre optique chez soi

Que vous habitiez dans un pavillon ou dans un immeuble, vous pouvez techniquement recevoir chez vous le Très Haut Débit via la fibre optique. En immeuble, une fois l’avis positif rendu par l’assemblée générale, le syndic ou le conseil syndical peut solliciter n’importe quel opérateur qui câblera le bâtiment à ses frais et sans obligation d’abonnement. Ensuite, chaque habitant, locataire ou propriétaire s’abonnera à l’opérateur de son choix car les réseaux sont multi-opérateurs.

Cas n° 1 : vous êtes locataire dans un immeuble

Étape 1 : informez-vous auprès de votre bailleur pour savoir si le raccordement est effectif et attendez l’accord de l’assemblée générale de copropriété.

Contactez votre bailleur (votre propriétaire ou l’organisme à qui vous payez votre loyer) pour lui demander si le raccordement de votre immeuble a été fait (réseau vertical). Si cela est le cas, passez à l’étape 2.
Si le raccordement n’a pas été effectué dans votre immeuble, il faut demander à ce que cela soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de copropriété. Lors de cette dernière, l’assemblée générale doit donner son accord pour le raccordement de l’immeuble et pour le choix de l’opérateur qui effectuera le raccordement pour aller jusqu’à chaque palier.

Étape 2 : demandez l’installation auprès de l’opérateur de votre choix

Une fois les travaux effectués, faites installer la liaison entre le palier et votre logement auprès de l’opérateur que vous aurez choisi (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.). Une fois le contrat passé avec cet opérateur, il suffit de quelques jours pour recevoir le Très Haut Débit.

Cas n° 2 : vous êtes propriétaire dans un immeuble

Étape 1 : obtenez l’accord lors de l’assemblée générale de votre copropriété

Demandez à ce que la décision de raccorder votre immeuble à un opérateur soit à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale et attendez son approbation.

Étape 2 : demandez l’installation auprès de l’opérateur de votre choix

Une fois les travaux effectués, vous avez la possibilité de demander à l’opérateur de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.) d’installer la liaison entre le palier et votre logement. Une fois le contrat passé avec cet opérateur de votre choix, il suffit de quelques jours pour recevoir le Très Haut Débit.

Cas n° 3 : vous êtes propriétaire d’un pavillon

Vous avez la possibilité de faire installer la liaison finale jusqu’à votre maison auprès de l’opérateur de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.) dès lors qu’il est présent au niveau de l’armoire de rue. Mais attention, selon la distance entre la rue et la maison, il est possible que vous soyez obligé de faire faire des travaux à vos frais (réseau enfoui ou aérien).

Contacts utiles :
Pour tester le débit possible pour votre logement et voir quel opérateur peut vous l’installer : www.degrouptest.com