Cours d'aquamaternité

Enseignés par une sage-femme à l'Aquapol, en partenariat avec le Centre municipal de santé

La Ville de Montrouge propose aux futures mamans de suivre des séances d’aquamaternité encadrées par une sage-femme à l’Aquapol.

Les effets bénéfiques de l’aquamaternité
1. Soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du bassin,
2. Améliorer des qualités circulatoires au niveau des jambes, du transit intestinal et du sommeil,
3. Maintenir la stature, assurer la tonicité musculaire (abdomen, périnée, etc).
4. Augmenter l’autonomie respiratoire.

Pour une sensation de bien-être, de détente et de sérénité
À Montrouge, les cours d’aquamaternité se pratiquent dans le petit bassin de l’Aquapol dans une eau à 32 °C pour une heure d’exercices bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Une séance d’aquamaternité comprend des exercices respiratoires et des exercices physiques très doux et agréables pour les futures mamans grâce à la sensation d’apesanteur créée par l’eau. Elle se termine toujours par un temps de relaxation pour parfaire cette légèreté et cette détente.

Des cours enseignés par une sage-femme
Les cours d’aquamaternité sont enseignés par une sage-femme diplômée de l’Association Nationale Natation Maternité.
La sage-femme vérifie avant chaque séance que les futures mamans ne présentent pas de contre-indication médicale pour suivre le cours (hypertension…). Elle leur apporte écoute et conseils afin d’accompagner au mieux chacune d’entre elles, de façon personnalisée, dans ce moment particulier qu’est la grossesse.

1. Aquapol

91, avenue Henri Ginoux
    92120 Montrouge

• Tél. : 01.46.12.76.89

Situer sur le plan

1. Centre municipal de santé

5, rue Amaury Duval
    92120 Montrouge

• Tél. : 01.46.12.74.09

Situer sur le plan

Un excellent complément à la préparation à l’accouchement
Plus cette préparation corporelle à la naissance commence tôt, plus les futures mamans en tirent bénéfices !
Une activité régulière dans l’eau permet à la future maman de se centrer sur elle-même, de mieux appréhender les changements qui s’opèrent dans son corps et de créer une communication plus forte avec son bébé.

Qui peut s'inscrire aux cours d'aquamaternité ?

Toutes les femmes enceintes peuvent suivre des cours d’aquamaternité à n’importe quel stade de leur grossesse, du début à sa fin, sauf contre-indication médicale.

Quand se déroulent les cours ?

Les séances ont lieu tous les mardis de 10h30 à 12h à l’Aquapol, la piscine de la Ville de Montrouge.
Rendez-vous à 10h30, le temps de se mettre en tenue de bain et d’échanger avec la sage-femme.

Combien coûte un cours d'aquamaternité ?

Le prix d’une séance d’aquamaternité est de 15 € (non-remboursé par la Sécurité sociale).
La séance est limitée à 15 personnes.

Comment s'inscrire aux cours ?

Étape n° 1 : faites votre première inscription sur dossier au Pôle santé solidarité Claude Mannoviller, Centre municipal de santé.
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Info au 01 46 12 74 09

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes :
> Carte vitale et attestation
> Carte mutuelle (le cas échéant)

Étape n° 2 : rendez-vous à la séance de votre choix sans réservation à l’Aquapol
Rendez-vous chaque mardi à 10h30 avec votre carte d’inscription

Étape n° 3 : réglez votre facture mensuelle
Chaque mois, vous recevrez par courrier une facture avec le nombre de séances auxquelles vous avez participé.
Vous payez ensuite par chèque, carte bancaire ou espèces au Centre municipal de santé.