Scolarité, accueils de loisirs

Dès 3 ans, les petits Montrougiens peuvent être scolarisés. Autour de l'enseignement dispensé par le professeur des écoles, la Ville met tout en œuvre afin qu'ils soient accueillis dans les meilleures conditions jusqu'à leur entrée au Collège.

Vendredi 26 mai 2017 - écoles fermées

Les écoles seront fermées le vendredi 26 mai, après le jeudi de l'ascension (bulletin officiel de l’Education Nationale).
Les accueils de loisirs seront également fermés. L’accueil des enfants ne sera donc pas assuré

Nouveau : le prélèvement automatique

Les parents peuvent désormais opter pour le prélèvement automatique pour régler leurs factures « famille » :

• Restauration scolaire
  •  Accueil du matin et du soir dans les écoles
  • Accueil de loisirs
  • Ecole municipale des sports
  • Accueil en structure Petite enfance

Le prélèvement se fait à date fixe. Vous n’avez plus besoin de vous rendre au Centre administratif, vous pouvez vérifier vos factures et suivre les transactions sur l’Espace citoyens.

Comment adhérer ?

• Connectez-vous à votre compte sur l’Espace citoyens (ou créez votre espace)
  • Dans votre espace, vous téléchargez puis signez les documents contractuels, à savoir le règlement en 2 exemplaires et l’autorisation de prélèvement, et joignez votre Relevé d’Identité Bancaire.
  • Le dossier d’adhésion complet est à renvoyer en PDF depuis l’Espace Citoyens ou par courrier à la Régie unique enfance - Direction de l’Education - Ville de Montrouge - 43, avenue de la République - 92120 Montrouge
  • Le premier prélèvement peut s’effectuer dès le mois suivant l’adhésion.
    Par exemple, pour tout dossier déposé avant le 10 février 2017, le prélèvement de la facture de janvier 2017 s’effectuera dès le 5 mars 2017 (prélèvement de la facture N+2 mois).

A noter : Les familles bénéfi­ciant de Chèques Emploi Services Universels ou d’une participation de leur Comité d’Entreprise, ne pourront pas opter pour le prélèvement automatique de ces factures.

Plaisir de lire

Vous aimez raconter des histoires et vous avez envie de transmettre votre amour de la lecture aux jeunes générations ? Vous avez du temps libre dans la semaine à l’heure du déjeuner ou après l’école ? Alors, l’atelier Plaisir de lire est fait pour vous.
Actuellement, une à deux fois par semaine, douze retraités bénévoles viennent lire des histoires et des contes aux enfants dans six des écoles maternelles et quatre écoles élémentaires de Montrouge. C’est l’atelier Plaisir de lire.

Un plaisir partagé
Pour étendre ses interventions de sensibilisation à la lecture dans d’autres écoles maternelles ou élémentaires, la Ville de Montrouge recherche des bénévoles qui seraient prêts à donner quelques heures de leur temps aux enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 11h 30 et 13h 30 ou de 17h à 19h (hors vacances scolaires). Vivez un moment de magie avec les enfants !

VILLE DE MONTROUGE - SERVICE ENSEIGNEMENT
Atelier Plaisir de lire : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h 30 à 13h 30, de 17h à 19h (hors vacances scolaires) pour les enfants en maternelle et de 18h à 19h pour les enfants en élémentaire
01.46.12.73.98

Espace citoyens

Un guichet accessible 24h/24 et 7j/7 avec :

• inscriptions à la restauration, aux garderies maternelles et élémentaires du matin, à la garderie maternelle du soir, aux études dirigées et la garderie post-étude des élémentaires du soir, directement en ligne.
  • demandes de dérogation/rapprochement de fratrie directement en ligne
  • inscriptions à l’Accueil de loisirs du mercredi et/ou pendant les vacances scolaires, directement en ligne
  • La gestion et le paiement des factures pour toutes ces prestations enfance/jeunesse directement en ligne.