La rénovation de la rue Maurice Arnoux

11 mois de rénovation pour la rue Maurice Arnoux

Afin d’aménager les rues de la commune au plus près des attentes et des besoins des Montrougiens, la Ville de Montrouge est progressivement, depuis 2012, devenue propriétaire de certaines voies auparavant gérées par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Pour la rue Maurice Arnoux, la Ville a obtenu une compensation financière à hauteur de 1 844 086 euros HT (hors actualisation, valeur février 2008) en vue de procéder à la rénovation complète : chaussée, éclairage public, trottoirs, arbres d’alignement, etc.

Le projet d'aménagement

En récupérant la responsabilité de la gestion de la rue Maurice Arnoux, la Ville de Montrouge a organisé en septembre 2015 une réunion sur son projet d’aménagement avec les riverains. Ces derniers ont pu faire entendre leurs souhaits par rapport aux deux projets proposés par la Ville. Ainsi, au terme de 11 mois de travaux, la rue Maurice Arnoux sera transformée.

• La voirie (chaussée, trottoirs) entre la place Jean Jaurès et l’avenue Marx Dormoy sera complètement rénovée,
  • Les candélabres seront remplacés,
  • Une piste cyclable côté droit sera créée,
  • Le stationnement se fera côté gauche,
  • Les arbres dangereux et en mauvais état phytosanitaire seront remplacés,
  • Un passage piéton surélevé à hauteur de la rue Henri Barbusse et du stade Maurice Arnoux sera ajouté,
  • La canalisation entre la rue Molière et l’avenue Marx Dormoy sera changée.

En août 2016, le tronçon Jean Jaurès–Racine

Les travaux ont commencé cet été par le tronçon de rue entre la place Jean Jaurès et la rue Racine. Plus précisément, les fourreaux pour l’éclairage public entre la place Jean Jaurès et la rue Henri Barbusse (face au stade) ont été posés. Les trottoirs ont été refaits jusqu’à la rue Racine. Des bordures en granit ont remplacé celles en béton, les fosses d’arbres rénovées et les emplacements des candélabres préparés.
Mi-novembre, les candélabres et le mobilier urbain sont déposés côté impair et la nouvelle piste cyclable est matérialisée par des bordures de séparation sur la chaussée.

À suivre, le tronçon Racine–Salengro

En décembre, les travaux de la rue Maurice Arnoux entre la rue Racine et la rue Roger Salengro débutent, notamment la suppression des anciens trottoirs et le remplacement des arbres dangereux et en mauvais état phytosanitaire.

En février et mars 2017, les mêmes travaux seront effectués côté impair ainsi que la réhabilitation du réseau d’assainissement.

En mars et avril 2017, la chaussée sera refaite avec la pose du séparateur pour la piste cyclable dans le prolongement de ce qui a été réalisé pour la portion entre la place Jean Jaurès et la rue Racine.

Dernier tronçon entre Salengro et Dormoy

Les travaux évoqués précédemment (réfection des trottoirs, des bordures, des fosses d’arbres, etc.) s’effectueront en avril et mai 2017 pour le côté pair et en mai et juin pour le côté impair.

Point info
01.46.12.75.20